Le Livre du Cimetière de Samko Tále

Le Livre du Cimetière de Samko Tále
( Kniha o cintoríne)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Mallollo, le 24 avril 2007 (Inscrite le 16 janvier 2006, 42 ans)
Visites : 2 883  (depuis Novembre 2007)

Le livre d'une page...

"Le premier Livre du Cimetière.

A Komárno il y a un cimetière. Il est très beau. Il est grand et spacieux. Il y a beaucoup de tombes dedans. Les tombes sont très belles. Elles sont rangées dans les allées. Et entre. Il y a des monuments et des croix. Il y a des noms dessus.

Dans le cimetière les gens passent. Certains passent le matin et d'autres l'après-midi. Certains ont des râteaux. Entre autres.

Le cimetière a deux portes. Les gens passent par la première et les cadavres par la seconde. Les cadavres sont les gens une fois qu'ils sont morts [...]

Au cimetière il y a des gens qui travaillent. Ils sont très beaux et aident souvent les autres. Ils creusent les fosses et s'en occupent. Ils portent des costumes. Les costumes sont très beaux.

En hiver il fait froid dans le cimetière. En été il y fait chaud. Au printemps le cimetière s'éveille à la vie.

Au cimetière, on peut vivre beaucoup d'histoires gaies et tristes.

Je n'ai plus rien à écrire sur le cimetière.

C'est très beau.

Samko Tále - Ecrivain

Komárno

-----------------------------

Le deuxième livre du cimetière

Je suis maintenant écrivain pour la deuxième fois, car j'ai déjà été écrivain une fois. J'ai écrit alors Le premier Livre du Cimetière. Aujourd'hui je suis une fois de plus écrivain parce qu'il pleut et que je ne ramasse pas de carton parce qu'il pleut."

Voilà pourquoi Samko Tále est écrivain. On ne sait pas encore comment, mais il ne va pas tarder à l'avouer: c'est le vieux Gusto Rúhe, à la lèvre pendante, qui lui a prédit... une prédiction à la craie sur l'asphalte devant le Café de la Gare.

Nous voici à Komárno, Slovaquie, dans la vie de Samko Tále, jeune quadragénaire qui ne grandit plus depuis longtemps. Le simple d'esprit de la ville, qui ramasse les cartons dans la rue parce qu'il est travailleur, "parce qu'il faut être travailleur, non? Mais oui."

Au fil de ses pensées (très) vagabondes, notre écrivain se dévoile peu à peu... sa vie, sa patrie, le communisme qui n'est plus, les Tchèques qui ne sont plus slovaques, sa soeur qui pose en frac blanc sur des pochettes de disques, Otata le chef de famille, qui "est d'humour", ou son amie d'enfance, Darinka, qui a épousé un noir. Les fragments se chevauchent, le puzzle se construit...

Des propos décousus, une langue maltraitée - de façon parfois terriblement cynique, comme en témoigne sa "démocrassie" -, un ton sérieux qui tranche avec la légèreté des sujets abordés...

Pourtant, malgré l'annonce récurrente et alléchante de l'explication du sort jeté par le vieux Gusto Rúhe à Erik Rak, l'ensemble manque de rythme. Ou plutôt, ce rythme monocorde aurait été plus adapté à un autre format (une nouvelle? un ensemble de fragments?).

Une lecture sympathique, donc, qui réserve de bonnes surprises, mais à laquelle il manque un rien pour la rendre vraiment indispensable.

Forums: Le Livre du Cimetière

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Livre du Cimetière".