Eloge de la cellulite et autres disgrâces de Dominique Dyens

Eloge de la cellulite et autres disgrâces de Dominique Dyens

Critiqué par Laure256, le 29 mars 2007 (Inscrite le 23 mai 2004, 51 ans)
Visites : 3 721  (depuis Novembre 2007)

Mordant, grinçant, mais quel régal !

J’ai beaucoup aimé les précédents romans de Dominique Dyens, la femme éclaboussée et Maud à jamais (je n’ai pas lu une maison bleue ), mais en empruntant celui-ci, je n’ai pas fait attention qu’il s’agissait d’un recueil de nouvelles et non d’un roman. Pourtant c’est écrit en sous-titre : nouvelles caustiques ! Et pour être caustiques, ça oui, elles le sont ! Pour mon plus grand régal d’ailleurs : j’ai adoré la plupart des textes ! (il y en a 7 en tout).

La première nouvelle, Eloge de la cellulite, nous plonge tout droit dans un futur pas si invraisemblable : celui de la chirurgie esthétique devenu le seul credo des femmes, on se croirait vraiment dans la série nip/tuck. Mais voilà, les hommes en ont marre, les petites rondeurs, le moelleux et l’authenticité, ça leur manque sacrément ! Dans la seconde, La ménagère de moins de cinquante ans, on est en avril 2007 (tiens, tiens), une femme, Henriette Laverge, est élue présidente de la République (tiens, tiens) et fait ouvrir des MCFR : maisons closes pour femmes respectables, où elles pourront consommer librement du mâle . Grand succès, mais qui ne plaît pas à tout le monde. Les deux nouvelles suivantes sont mes préférées. Dans Noces de verre, un couple est invité aux dix ans de mariage de leurs amis, Bettina et François. Tout est délicieusement égratigné, ce petit monde du chic et des fringues où l’apparence est reine, la copine envieuse et jalouse, mais la fête et surtout le cadeau du mari se transforment en véritable bombe à retardement : c’est jubilatoire ! Puis dans la soumission de Marie, une femme finit par accepter de coucher pour que son mari puisse obtenir un contrat, et ainsi de suite. Un régal de faux-semblants, de bourgeoisie chic qui vole en éclats, de couples qui s’ennuient (va voir chez les autres)… Bref, ce livre ne m’avait pas attirée pour une bête histoire de couverture que je trouvais moche et de titre moyen, et il m’a très agréablement surprise. Un vrai plaisir de lecture !
Toutefois, si vous croyez au couple à la vie à la mort je t’aimerai toujours, passez votre chemin.

Par moments, c'est drôle et par d'autres, c'est un peu lourd!

Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 39 ans) - 27 janvier 2011

Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé du tout ce livre mais je ne l'ai pas adoré ça c'est sûr!

Ce qui est intéressant c'est le fait que le thème est abordé sous forme de nouvelles ainsi on peut découvrir plusieurs personnages et univers et ça j'adore (je suis une fan de ce type d'ouvrage). Il y a également des passages où j'ai ri car l'humour est bien présent. Cependant, je trouve que ce livre est un peu "trash" et indigeste. Je n'ai pas été emballée et je n'ai pas ressenti le moindre suspense pour savoir la fin de l'une ou l'autre histoire.

Bref, ce n'est pas un mauvais bouquin mais pour moi, je n'en garde rien de très précis. La seule "morale" est simplement qu'il ne faut pas tout miser sur le physique et que la chirurgie esthétique entraîne parfois ses adeptes dans certains travers.

Forums: Eloge de la cellulite et autres disgrâces

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Eloge de la cellulite et autres disgrâces".