Citoyens clandestins de DOA

Citoyens clandestins de DOA

Critiqué par Hexagone, le 25 mars 2007 (Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans)
Visites : 7 381  (depuis Novembre 2007)

Tous aux abris.

D'emblée on évolue aux marges du système qui nous conditionne tous.
La trame, les services secrets militaires ou policiers.
Des agents secrets, clandestins, manipulateurs ou manipulés.
Des chausse-trappes entre services de l'Etat, des journalistes fouineurs, rien de bien particulier sinon que tout ce beau monde se croise, s'entrecroise et plus si affinités. Les frontières sont fragiles et les intérêts des uns peuvent faciliter l'avancement des autres. Tout cela sur fond d'attentat du 11/09 et de la présence d'islamistes sur notre beau territoire, prêts à enclencher la guerre sainte au nom d 'Allah.
Leurs armes, des fûts toxiques qui transitent entre le proche Orient et notre sol, tout cela avant les élections de 2002.
L'objectif, retrouver ces fûts, et cela par n'importe quel moyen.
Un sujet dense pour traiter d'une situation qui ne doit pas être trop éloignée de la réalité, même si l'auteur use de facilité pour faire rebondir le sujet.
Les personnages manquent parfois d'épaisseur notamment Amel et les clichés sont parfois un peu lourds.
Le récit ne m'a pas emballé outre mesure et ce livre ne laissera pas de marque indélébile dans mes neurones.
Toutefois on ne peut contester la recherche en amont, mais l'auteur, qui en est à son troisième roman doit acquérir plus de relief dans la composition de ses personnages pour faire adhérer ses lecteurs qui pourraient devenir des inconditionnels.

• Citoyens clandestins [Texte imprimé] DOA
    ISBN : 9782070466306 ; 9,20 € ; 08/10/2015 ; 732 p. ; Poche

Le cycle clandestin

Au service de la France?

Critique de Elko (Niort, Inscrit le 23 mars 2010, 47 ans) - 26 septembre 2019

Au lendemain du 11 septembre 2001 la France est sous la menace d’une attaque terroriste. Les services français, DGSE, RG et DRM se mobilisent. Sans coordination véritable voire même jouant de rivalité. Chacun suivant ses propres intérêts, et pas forcement celui du bien général. Des journalistes, pour partie instrumentalisés, tentent de percer la nébuleuse.

Si les grandes lignes de l’intrigue semblent claires, il est difficile d’en comprendre tous les ressorts. Essentiellement parce que chaque service et chaque faction détient des informations partielles ou contradictoires et qu’à chaque fois il faut recontextualiser celles à disposition de chaque personnage. Mais ce roman est prenant et nous immerge dans des coulisses peu reluisantes des services secrets français. Où les individus sont des pièces sacrifiables à des intérêts peu républicains.

Roman immersif sur le terrorisme

Critique de Killing79 (Chamalieres, Inscrit le 28 octobre 2010, 44 ans) - 20 avril 2017

Lors de ma première rencontre avec DOA aux Quais du Polar 2016, suite à ma lecture de « Pukhtu Primo », celui-ci m’avait conseillé de lire « Citoyens clandestins » et « Le serpent aux mille coupures » si je voulais connaitre les origines qui menaient à Pukhtu. Alors quand j’ai découvert la sorties de ces deux opus en un seul volume, je n’ai pas hésité… enfin un peu quand même ! En effet, depuis ce premier contact littéraire avec l’auteur, j’ai compris que pour bien apprécier son style, il fallait prévoir de longues périodes de lecture. En gros, il fallait avoir des heures devant soi et donc du courage pour entrer dans son univers. J’ai donc pris mon temps pour trouver le moment opportun à cette grosse lecture.

Et je ne le regrette pas. Dans ce premier volume, les ingrédients qui ont fait de Pukhtu un grand livre, étaient déjà présents. Tout d’abord et ça peut faire peur, ce roman est d’une grande densité, tant en nombre de pages que dans sa construction. Durant ces quelques 700 pages en continu, sans chapitres, on rencontre une pléiade de personnages représentants les différents milieux qui interviennent dans les circonstances dramatiques. Alternativement, on suit des journalistes, des policiers, des djihadistes, des espions et des mercenaires. Ils forment tous les pièces de l’échiquier sur fond de menace terroriste. D’un paragraphe à un autre, chaque pion se déplace en fonction du mouvement des autres. Le lecteur se retrouve alors au centre de terrain de jeu comme un spectateur omniscient. Il peut ainsi appréhender au mieux les rouages de cette machination et se laisser embarquer.

Cette forme de narration demande à l’auteur un grand travail de documentation. Le résultat est un roman foisonnant d’informations que DOA sublime par son sens du rythme. Il sait ralentir quand il faut approfondir et accélérer quand les évènements le demandent. Le nombre important d’acteurs et de services en action m’a un peu déstabilisé dans le premier tiers de l’histoire. Mais une fois cette contrainte digérée, je suis entré en complète immersion dans ce monde terroriste créé par DOA. Par sa taille et son contenu, c’est un livre qui se mérite et le jeu en vaut la chandelle !

Immersion

Critique de Kabuto (Craponne, Inscrit le 10 août 2010, 63 ans) - 28 février 2016

Il est écrit policier sur la couverture mais c’est plutôt d’espionnage qu’il s’agit. N’étant pas adepte du genre, j’ai eu un peu peur de ne pas apprécier. Pourtant, je suis entré facilement dans ce roman qui fait la part belle aux personnages. L’intrigue est suffisamment bien ficelée pour nous tenir en haleine jusqu’à la fin mais c’est surtout Lynx, Amel, Karim et les autres qui m’ont scotché à ce livre. La paranoïa qui transforme le militaire infiltré dans le rang des djihadistes, les doutes qui assaillent la jeune journaliste qui veut faire carrière, le cynisme des vieux politicards et surtout, l’étrange psychologie du mystérieux Lynx. C’est cela qui rend « Citoyens clandestins » si réussi. Ajouté à cela, des paragraphes courts qui rendent le récit nerveux et rythmé et quelques scènes d’action haletantes et vous obtenez le cocktail idéal du thriller efficace.

we're like creatures in the wind

Critique de Pytheas (Pontoise - Marseille, Inscrit le 5 avril 2012, 59 ans) - 22 septembre 2015

Si j'avais su, j'aurais lu "Citoyens Clandestins" avant "Pukhtu", pour respecter la chronologie d'une part et pour découvrir à la source les quelques personnages communs aux 2 romans, Amel, Montana, etc.... (mais ça n'est pas vraiment dérangeant)
je ne sais pas qui est DOA, il pourrait être le Lynx de son roman, une connaissance ou des recherches très poussées sur le milieu du renseignement qui nous donnent l'impression d'être au centre du complot et de suivre les évènements par le petit trou de la serrure, en retenant notre respiration pour ne pas être repéré. Oppressant, pour le moins.
Dans "Citoyens Clandestins", la France a perdu des lots chimiques qu'elle n'est pas supposée avoir conçu et ces lots sont tombés entre les main d'Islamistes peu amicaux, qui pourraient bien s'en servir sur le territoire Français. La découverte de ces lots d'agents Chimiques pourrait mettre le gouvernement Français en mauvaise posture vis à vis de la communauté internationales et ce, à quelques mois des élections présidentielles.
L'action se situe fin 2001, après les attentas de New York et l'explosion de l'usine AZF, les services secrets, l'armée, la police sont sur les dents. C'est la recherche de ces lots qui nous est ici contée, les guerres intestines entre les services, DRM, DST, DGSE. Une guerre qui se joue sur notre territoire où l’intérêt de chacun n'est pas forcément l’intérêt commun. et au milieu de ce grand carnaval des hommes, des femmes qui vivent cette histoire de l'intérieur à des degrés différents, qu'il soit journaliste ou agent infiltré ou encore sniper, personne n'en sortira indemne.
Cerise sur le gâteau, les goûts musicaux de Lynx ...
Un pur REGAL.

doa j'adore

Critique de Jfp (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans) - 10 mai 2015

Une plongée au cœur d'une exception culturelle française : la barbouzerie et les services parallèles. Publié en 2007, ce polar intense mettant aux prises la grande muette, les services officiels et officieux de police et le terrorisme djihadiste, préfigure étrangement les terribles attentats de janvier 2015. Toute l'action, qui se situe en 2001 en 2002, avant et après les attentats du 11 septembre, tourne autour de deux fûts d'une arme chimique aux pouvoirs toxiques hors du commun, que les djihadistes ont récupérés en Irak et veulent faire transiter jusqu'en France, pour préparer un attentat qui sera un des plus meurtriers de l'histoire. Cerise sur le gâteau, cette arme chimique est… française ! Retour à l'envoyeur, donc. Il n'en faut pas plus pour déclencher une opération aux enjeux multiples, où les divers services concernés vont comme d'habitude se prendre les pieds dans le tapis. La curiosité et le franc-parler d'une jeune journaliste au grand cœur, toute fraîche émoulue de son école et encore peu au fait de notre fameuse exception culturelle française, vont compliquer sérieusement les choses, pour le plus grand plaisir du lecteur. De multiples personnages, dont les "clandestins" du titre, émaillent ce récit dense, palpitant de la première à la dernière page. Un indice est donné dès le début du livre aux petits curieux dotés de bonnes connaissances naturalistes. À vous de le découvrir…

Aux frontières du réel

Critique de Mouderare (, Inscrit le 4 août 2011, 40 ans) - 6 août 2011

Le destin croisé d'un agent français infiltré dans un groupe islamiste, d'une jeune journaliste et d'un consultant.
Sur fond de menace terroriste, l'intrigue permet à l'auteur de retraverser les évènements de l'année 2001.
Le procédé est habile, l'intrigue est prenante et les personnages ont ce point commun qui, à mon sens fait la force du livre, ce sont tous des anti-héros. Ils ont leurs faiblesses, leurs défauts et ça ne les rend que plus attachant...
Pour moi ce coup d'essai est un coup de maître.
A lire absolument

Un thriller captivant

Critique de Valdej79 (, Inscrit le 12 décembre 2009, 45 ans) - 12 décembre 2009

Si vous aimez les intrigues de couloirs, les luttes intestines entre les services, voir l'envers du décor des versions officielles servies par les médias, ce livre est pour vous.
On suit des personnages dont il est difficile de dire lesquels sont les plus dangereux et les moins contrôlables.
Un roman foisonnant et documenté sur un sujet difficile, mais impossible à lâcher une fois entamé.

Espionnage à la française

Critique de CptNemo (Paris, Inscrit le 18 juin 2001, 50 ans) - 3 juillet 2009

Des islamistes se sont procuré une arme chimique vendue par la France à Saddam Hussein et projettent un attentat sur le territoire français. Plus pour éviter le problème politique que pour préserver la sécurité des populations, tous les moyens, absolument tous, sont mis en œuvre pour retrouver l’arme. L’un de ces moyens est « Lynx », un super agent et figure centrale du roman.
L’écriture est sèche et nerveuse et l’auteur entrecroise l’histoire de nombreux personnages (journaliste, policier, agent secret…) avec un certain talent dans un roman constitué de courts chapitres où l’action est menée tambour battant.
Les personnages sont quant à eux très inégaux, certain sont très réussis comme Lynx personnage pivot du livre qui est un salaud magnifique et d’autres carrément fadasses ou caricaturaux n’arriveront jamais à vraiment nous intéresser à leurs –nombreux - problèmes
Point positif, on sent très vite que l’auteur a fait un gros travail de documentation pour écrire son roman. Le rôle des différents services et leur organisation est bien décrit, les procédures d’infiltration des agents, de prise de contact, de filature sonnent juste, et l’on peut penser que tout cela est assez proche de la vérité.

Sentiment mitigé à la lecture de ce roman donc. J’ai trouvé l’intrigue plutôt moyenne (des terroristes islamiste, un attentat à déjouer... c'est vu et revu) et franchement classique mais ça se lit très agréablement et la curiosité est quand même maintenue tout le roman.
Les scènes d’action très réussies, le style sec de l’auteur et certains personnages assez bien troussé aident également à maintenir l’intérêt mais honnêtement ça n’est pas le livre qui va me réconcilier avec le genre « roman d’espionnage ». Trop inégal et trop froid.

Pour les amateurs d'espionnage

Critique de Sahkti (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans) - 19 avril 2009

Je signale la sortie de ce livre au format poche, chez Folio Gallimard sous l'ISBN 2070372073.

Il y est question de traque, de terrorisme, de services secrets, d'Etat et de dossiers dangereux... de quoi donner un excellent thriller. Ces ingrédients donnent naissance à un roman oppressant, dans lequel conversations feutrées et scènes d'actions s'équilibrent tout au long des 720 pages. Toutefois, c'est un livre dans lequel j'ai eu par moments du mal à entrer (ou à rester) à cause de certaines longueurs ou traits caricaturaux.
C'est du pur roman d'espionnage, un domaine avec lequel j'ai parfois du mal, parce que très rapidement, la théorie du complot m'étouffe. Ici, c'est un peu le cas, même si je reconnais à l'auteur un talent certain pour maintenir son lecteur en haleine et surfer habilement sur la vague du 11 septembre.

Un magnifique thriller !

Critique de Laurent63 (AMBERT, Inscrit le 15 avril 2005, 49 ans) - 6 mai 2007

Ce livre nous plonge dans l'univers du terrorisme et des services secrets français. Beaucoup de personnages qui peuplent ce livre apportent une touche très particulière à cet environnement. La tension augmente au fur et à mesure du récit et on obtient un roman époustouflant. L'histoire d'un attentat contre la France à partir d'un agent chimique fabriqué par eux, les moyens employés par les différents services secrets, l'ambiance au sein des groupes islamistes, tous ces éléments donnent un côté véridique au récit. C'est un grand thriller plein de suspense, d'action et de rebondissements. Ecrit avec beaucoup de talent...

Forums: Citoyens clandestins

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Citoyens clandestins".