La pourpre et l'olivier de Gilbert Sinoué

La pourpre et l'olivier de Gilbert Sinoué

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Saule, le 18 mars 2007 (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 58 ans)
Visites : 4 800  (depuis Novembre 2007)

Récit religio-historique plutôt barbant

C'est le récit d'un jeune thrace qui est enlevé par des brigands et vendu comme esclave à Rome. Et pendant 600 pages on suit les périples de ce jeune homme qui possède toutes les qualités : il est beau, fort, intelligent, courageux,etc. Il tombe amoureux de deux femmes dont l'une est la favorite de l'empereur et l'autre une fille d'esclave. Il arrive plein de trucs à notre esclave et finalement il devient pape ! Pour ne pas gacher le suspens je ne dirai pas comment il a fait, de toute façon j'ai déjà oublié. Je dois dire qu'avec ce genre de brique historique j'ai tendance à m'endormir.

Ce livre ne manque pas de péripéties mais bien de souffle. Au début tout va bien : on s'immerge avec plaisir dans la Rome antique en compagnie de notre héro, de deux superbes jeunes femmes amoureuses (et la fatalement on se doute que ça ira mal pour au moins une des deux), de méchants très sanguinaires et de courageux chrétiens. Mais passé le premier quart du livre l'ennui prend le dessus. Dommage.

• La pourpre et l'olivier ou Calixte Ier le pape oublié [Texte imprimé] Gilbert Sinoué
    de Sinoué, Gilbert
    Gallimard / Collection Folio.
    ISBN : 9782070388493 ; 10,30 € ; 24/02/1994 ; 630 p. ; Poche

Forums: La pourpre et l'olivier

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La pourpre et l'olivier".