Peggy Sue et les fantômes, tome 1 : Le jour du chien bleu de Serge Brussolo

Peggy Sue et les fantômes, tome 1 : Le jour du chien bleu de Serge Brussolo

Catégorie(s) : Enfants => 12-15 ans

Critiqué par Sorcius, le 7 août 2001 (Bruxelles, Inscrite le 16 novembre 2000, 54 ans)
Visites : 7 721  (depuis Novembre 2007)

Une jolie petite histoire

Peggy Sue est une adolescente pas très jolie, un peu gauche, mais intelligente et gentille, bien qu'elle n’ait pas souvent l’occasion de le montrer, car tout le monde la fuit.
On la fuit parce qu’elle a un comportement bizarre et que, chez les jeunes, bizarre égale différent, égale rejet. La raison de son étrangeté, c’est qu'elle voit des fantômes… elle les appelle les " Invisibles ", parce que personne à part elle ne les voit. Oh, elle a bien essayé d'en parler autour d’elle, mais on n’a jamais voulu la croire, donc désormais elle garde pour elle les phénomènes dont elle est témoin. Le plus ennuyeux, c'est que les Invisibles sont méchants et lui font faire des choses désagréables, comme écrire des insanités sur le tableau noir de la classe ou danser au milieu de la rue en faisant des grimaces. Comme personne ne voit les fantômes, elle a l’air d’une parfaite folle !
Les Invisibles la détestent parce que, grâce à ses lunettes magiques, Peggy Sue peut les faire fondre… et aussi parce qu'elle possède une protection magique qui les exaspère profondément. Ils détestent le fait qu'elle puisse les voir. Alors, ils cherchent à se venger et mettent la ville où elle habite depuis peu sens dessus dessous. Un étrange soleil bleu se met à briller dans le ciel, et les gens qui s'y exposent deviennent prodigieusement intelligents. Cela provoque des perturbations mentales et physiques intolérables, seulement, l’avidité des hommes est la plus forte et la folie s'empare de la petite ville. Même les animaux commencent à péter les plombs !
Peggy Sue se bat contre tous, les hommes et les Invisibles, mais parviendra-t-elle à sauver la ville ? ? ?
Le Chien bleu est le premier tome de ce qui se veut le " Harry Potter " français. Le problème, c'est qu’il ne lui arrive pas à la cheville. Bien sûr, l’histoire plaira aux enfants et aux ados, car elle est originale, sympa, que le livre se lit vite et qu'on a envie de connaître la suite, mais là où chez Harry Potter on trouve un génie littéraire extraordinaire, un don de magie incroyable, on ne rencontre qu'une banale histoire de fantômes chez Peggy Sue. Joanne Harris doit être une sorcière pour écrire ce qu’elle écrit et de la manière dont elle l’écrit. Harry Potter est un livre hors du temps, on peut le lire à 10 ans ou à 50 et y trouver quelque chose. Peggy Sue est ce qu'il est : un chouette livre pour enfants. Mais n'oublions pas que des Harry Potter ne se rencontrent pas tous les jours et on ne lirait plus grand-chose si on ne lisait que des chefs-d'œuvre.

• Le jour du chien bleu [Texte imprimé] Serge Brussolo
    de Brussolo, Serge
    Plon
    ISBN : 9782259194303 ; 5,77 € ; 12/04/2001 ; 290 p. ; Broché

Peggy Sue et les fantômes

Ca aurait pu être tellement mieux!

Critique de LaHyeneEnragée (, Inscrite le 28 mai 2017, 32 ans) - 28 mai 2017

C'est un petit peu tard que j'arrive avec cette critique qui ne doit plus intéresser grand monde à l'heure actuelle!
Cependant, vider mon grenier m'a permis de retomber sur ce bouquin qui m'avait beaucoup marquée dans ma jeunesse, et que j'ai eu très envie de relire!
C'est avec un avis mitigé que j'en ressors... Beaucoup de positif, beaucoup de négatif également.
Commençons par le positif: l'histoire! Il est si rare, dans les romans pour la jeunesse, de tomber sur une histoire consistante, bien menée, et prenante. Peggy Sue remplit ce pari! Du haut de mes 26 ans actuels, me voilà tout aussi enchantée qu'à ma première lecture, à 12 ans! Il se passe tant de choses dans ce bouquin, et on est transporté! Cette histoire de soleil bleu tient du génie, et les différents événements (la frénésie des gens face aux pouvoirs de ce soleil, puis leur peur, les animaux qui prennent le pouvoir comme dans l’œuvre d'Orwell...), je suis ébahie par cela. On tient également là des réflexions plutôt intéressantes sur la façon dont l'homme traite les animaux! On trouve dans ces presque 300 pages plusieurs histoires en une tant elle est complexe.
Et c'est là que le négatif apparait d'ailleurs... dans sa précipitation de nous raconter cette formidable histoire, Brussolo adopte un rythme effréné et néglige bien des choses:
- Dieu que c'est mal écrit!!!! J'avoue avoir vérifié plusieurs fois au cours de ma lecture si le livre avait bien effectivement été écrit en français, et si je ne tenais pas entre les mains le résultat d'une traduction hasardeuse à la va vite comme on en trouve si souvent... A certains moments, j'en suis venue à me demander comment l'auteur a pu publier une chose pareille... Répétitions, et lourdeurs parfois à la limite du soutenable... Certes l’ouvrage se dirige à la jeunesse, mais tout de même! C'est même encore plus important de fournir un écrit impeccable pour de jeunes lecteurs! Harry Potter, pourtant traduit de l'anglais, est mieux écrit! C'est à la limite du respect!
- Les personnages sont... vides! Aucun n'est vraiment attachant, aucun n'a de profondeur! Entre caricatures absurdes (la sœur, le prof de math...) et personnages creux (Dudley? L'auteur nous rappelle 1548 fois que Peggy a "un faible pour lui", mais on ne connait rien de lui, de son caractère par exemple. Il en est de même pour le reste de ses camarades d'ailleurs). Or, il est difficile de se plonger dans une histoire lorsque l'on ne peut s'identifier à aucun de ses personnages, ni éprouver d'empathie! Même le personnage de Peggy Sue est d'un vide intersidéral! Je serais bien incapable de décrire son caractère, mis à part son courage visiblement sans limite... Nous décrire de l'action en permanence empêche de prendre quelques lignes par ci par là pour nous donner des éléments sur ces personnages et les rendre intéressants.
- La tendance fort agaçante qu'a Peggy Sue de deviner avec exactitude tout ce qu'il va se passer à l'avance! Il fallait préciser que ses lunettes lui permettaient également de voir dans l'avenir! Souvent , lorsqu'elle discute avec ses camarades, elle répond à leurs questions sur la situation avec une telle exactitude que, si j'étais en train de lire un polar, je la soupçonnerais d'être à l'origine de ces événements catastrophiques! Elle devine ce qu'il va se passer à tous les coups! Encore une fois, il semble que Brussolo avait une telle envie de raconter cette histoire de soleil bleu qu'il utilise l’héroïne pour faire avancer l'intrigue plus vite, quitte à ce que cela manque de sens! "Hey Peggy Sue,c'est trop cool, quand je vais au soleil je deviens plus intelligent!" "Noooon c'est dangereux tu vas devenir dingue et ton cerveau va exploseeer!!!!" ... heu ok, tu savais ça comment du coup?
- Cette histoire de fantôme là... pardonnez moi hein, mais si j'étais la mère de Peggy et que je voyais ma fille se comporter comme c'est décrit au début du roman, les aventures de la jeune fille se seraient déroulées dans un hôpital psychiatrique!

Au vu de ma critique, ma note finale peut paraître étrange, mais je trouve l'imaginaire fourmillant de l'auteur génial et original! En vrai, Peggy Sue aurait pu être un véritable chef d’œuvre, si Brussolo avait pris plus de temps pour soigner son écriture, soigner ses personnages, les descriptions, l'ambiance... 100 pages de plus et c'était bon! Si la frénésie de l'auteur donne un rythme endiablé au livre et tiens le lecteur en haleine, là c'est franchement trop, et l'on est parfois à la limite du bâclé. Dommage!

Parfait !!!

Critique de Flo13 (, Inscrite le 22 octobre 2012, 36 ans) - 22 octobre 2012

Quel souvenir d'enfance !!!!
Pour tout vous dire, à cette époque je n'aimais pas lire, et c'est Peggy Sue qui un jour a tout changé.

Merci... Je n'ai plus arrêté depuis.

Ces livres m'ont complètement transportée!! J'en garde encore beaucoup de souvenirs et d'images.
Tout y est bien, l'intrigue, les personnages, les aventures,le style, On ne s'en lasse pas.
Et puis si on aime le fantastique...

Je le conseille pour vos enfants ou ados.
C'est une merveille et que du bonheur.

Parfait pour apprendre à "aimer lire"

Très décevant ...

Critique de Emira17 (/, Inscrite le 9 juillet 2010, 27 ans) - 20 décembre 2010

J'ai d'abord lu les tomes 8 et 9 de Pegguy Sue que j'ai plutôt appréciés, mais alors ce premier tome est décevant mais alors décevant ! Il n'y a aucune intrigue, les personnages n'ont aucun charme ni caractères propres ! Je n'avais vraiment pas envie de le finir mais bon j'espérais que l'histoire s'arrangerait au fil des pages, inutile de dire qu'au contraire elle ne s'est pas améliorées mais j'avais l'impression qu'au fur et à mesure de ma lecture, le style devenait de plus en plus lourd et ennuyeux ....
Pour avoir lu les autres tomes, je dirais que jusqu'au tome 8 on s'ennuie beaucoup...
Heureusement l'histoire devient super après; Je conseille donc de ne commencer cette série qu'au tome 8, on comprend largement !

Génial!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Critique de Ginnie (deauville, Inscrite le 16 janvier 2006, 29 ans) - 16 janvier 2006

Salut!
Moi, j'ai lu les 4 tomes de Peggy sue! J'ADORE! J'adore lire, et Peggy sue est mon livre préféré avec Harry Potter.

livre sympa

Critique de Lectrice-en-herbe (, Inscrite le 11 novembre 2004, 33 ans) - 29 juin 2005

j'ai bien aimé ce livre, drôle, plutôt sympa pour une jeune fille. L'héroïne, Peggy Sue, est attachante, rusée, maline, et regorge toujours d'idées pour attacher le lecteur à ses aventures....

Fantastique!

Critique de Ice-like-eyes (nantes, Inscrite le 26 mars 2005, 39 ans) - 20 juin 2005

Voici un coup de coeur en matière de livre. l'auteur est surtout connue pour ses polars pour adultes mais il s'est essayé à écrire des policiers pour enfants, enfin je dirai pour ados. Il s'agit des aventures de Peggy Sue avec pour entrer en matière Peggy Sue et les fantômes, le retour du chien bleu
Dans son nouveau collège, Peggy Sue est enfin acceptée. Personne ne la prend encore pour une folle. En fait elle n'est pas folle, elle a un pouvoir : celui de voir les "invisibles". Si on la prend pour une folle, c'est parce que ces êtres invisibles peuvent la commander en quelque sorte. Mais aujourd'hui elle pense qu'ils s'en prennent aux humains. Un soleil bleu est apparu qui rend les hommes intelligents... et même plus ! Depuis, tout va de travers...

J'ai lu les deux premiers livres de ses aventures et c'est vraiment intéressant, tout en mêlant fantastique et policier on s'intéresse à l'histoire, suspense , un peu d'horreur qui peut glacer le dos !

Tome 2 et même 3

Critique de Patman (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans) - 25 juin 2002

Et oui Moka, il y a un tome 2 : Le sommeil du démon et depuis peu le tome trois: Le papillon des abîmes. Bien du plaisir en perspective pour toi cet été !

Merci!

Critique de Moka (Bruxelles, Inscrite le 29 mars 2001, 34 ans) - 22 juin 2002

Ce livre est fantastique et fantastique , dans les deux sens du terme et je ne remercierai jamais assez critiques libres de me l'avoir offert!!! Il est à lire et puis après, lire le tome 2 même si je ne sais s'il est déjà sorti...

Forums: Peggy Sue et les fantômes, tome 1 : Le jour du chien bleu