Un monde ouvert de Kenneth White

Un monde ouvert de Kenneth White

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par MOPP, le 1 mars 2007 (Inscrit le 20 mars 2005, 87 ans)
Visites : 4 405  (depuis Novembre 2007)

Anthologie de Kenneth WHITE

Bonjour,

Je suis passé par cet ISBN, car celui du livre dont je parle n'a pas été accepté : 978-2-07-034151-1, publié chez Gallimard, dans la coll. Poésie, 9 janvier 2007.

Lorsque nous lisons le poème suivant de l'auteur écossais Kenneth WHITE :

¤

Plus rien des clameurs de la ville
plus rien du métro souterrain

la fille japonaise se tient là tranquille

telle une pousse d'herbe givrée
sur une île lointaine

¤

nous constatons que KW nous propose une poésie du regard, du constat, du langage ordinaire proche de celui du HAÏKU. Il recherche la simplicité, ce qui n'est pas chose aisée, c'est un art, l'art de la simplicité. La réalité parle d'elle-même. Nulle utilisation d'artifices, la "beauté incompréhensible" surgit.

KW a écrit des haïkus, il les nomme ainsi "Haïku du Sud-Express". Et, bien entendu, l'emploi de la métaphore est très rare dans ses textes. Une exception :

¤

Jeune crête de la montagne
ôte ta chemise de brume
montre-moi ta nudité neigeuse

¤

No comment. C'est magnifique ! Certes son haïku ne respecte pas la norme au point de vue de la forme (texte un peu trop long), mais l'esprit haïku est bien présent.

Un guillemot
reflété
dans l'eau limpide

brise son image

¤

Et toujours la même question, unifier, simplifier, pénétrer.
Kenneth WHITE fait merveille : il court vers le silence blanc, d'où peut-être son nom de plume.

A lire ! M.P.

• Un monde ouvert [Texte imprimé], anthologie personnelle Kenneth White traductions de Marie-Claude White, Patrick Guyon, Philippe Jaworski et Pierre Leyris préface de Gilles Plazy
    de White, Kenneth Plazy, Gilles (Préfacier)
    Gallimard / Collection Poésie (Paris. 1966)
    ISBN : 9782070341511 ; 12,40 € ; 25/01/2007 ; 381 p. ; Poche

Forums: Un monde ouvert

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un monde ouvert".