L'amoureuse initiation de Oskar Wladisław de Lubicz Miłosz

L'amoureuse initiation de Oskar Wladisław de Lubicz Miłosz

Critiqué par Sahkti, le 19 février 2007 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 3 562  (depuis Novembre 2007)

Confession mystique

Oscar Vladislav de Lubicz Milosz (1877-1939) est lituanien. A ne pas confondre avec son parent (cousin) Czeslaw Milosz, prix Nobel de littérature. Installé en France à l’âge de douze ans, il se lancera dans l’écriture par la rédaction de nombreux poèmes et contes, de pièces de théâtres et de textes en prose. Il se décrivait comme un poète métaphysicien, il consacra d’ailleurs la dernière partie de sa vie à la métaphysique et l’exégèse.
Etrange récit que cette "Amoureuse initiation", un texte dense et lyrique, très poétique, apparemment très intime et qui préfigure cette nuit de révélation qui marquera Milosz en 1914 et bouleversera sa vie. L’amour charnel est omniprésent, dans le détail, dans la force, dans le plaisir et la luxure mais celui-ci est-il essentiel ? Peut-être il être le seul amour, celui qui transcende et conduit à l’extase ? On pourrait le croire au fil des pages qui constituent la première partie du récit mais peu à peu l’amour divin prend le dessus, c’est celui-là qui est le vrai, l’unique, le seul capable de conduire à la révélation. Elan mystique qui emportera les dernières années de Oscar Vladislav de Lubicz Milosz et dont on trouve de nombreuses traces dans son œuvre, notamment par cette nuit d’illumination en 1914 : "Le 14 décembre 1914, vers onze heures du soir, au milieu d'un état parfait de veille, ma prière dite et mon verset quotidien de la Bible médité, je sentis tout à coup, sans ombre d'étonnement, un changement des plus inattendus s'effectuer par tout mon corps. Je constatai tout d'abord qu'un pouvoir jusqu'à ce jour-là inconnu, de m'élever librement à travers l'espace m'était accordé ; et l'instant d'après je me trouvais près du sommet d'une puissante montagne enveloppée de brumes bleuâtres, d'une ténuité et d'une douceur indicible..." (extrait de L’Epître à Storge, Revue de Hollande, 1917).

Milosz est un homme qui se cherche et qui trouve sa voie dans la religion mystique et la méditation. Son texte est empreint de cette foi et de cette quête de la vérité.

Forums: L'amoureuse initiation

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'amoureuse initiation".