Équation à deux inconnues de Philip G. Walcott

Équation à deux inconnues de Philip G. Walcott

Critiqué par Lise32, le 28 janvier 2007 (Inscrite le 28 janvier 2007, 49 ans)
Visites : 2 520  (depuis Novembre 2007)

Un peu d'originalité chez les profs!

Equation à deux inconnues est un roman policier atypique qui m'a surprise car je me suis vraiment retrouvée dans ce lycée des années 1980 lorsque j'étais moi-même maîtresse auxiliaire.

L'univers du roman est parfaitement documenté: tout y est, du syndicaliste hypocrite à l'agrégé qui s'y croit (j'en ai connu un comme ça!), de la machine à alcool aux classes préfabriquées complètement pourries avec leur chauffage au fioul: tout ça est vrai de vrai, tellement vrai que je me demande si l'auteur n'était pas marié avec une enseignante ou s'il n'a pas lui-meme enseigné en france, car être précis à ce point, ça me parait un tour de force!

Autour de cet univers vrai de vrai, la fiction n'en a que plus de force! L'histoire est racontée selon deux points de vue. D'un coté, il y a le flic, Nicolas, qui s'infiltre au lycée comme maitre auxiliaire. C'est de lui que part l'intrigue. D'un autre coté, il y a la prof, Mary, une vierge plutot effarouchée mais complètement exhib qui tombe amoureuse du flic et qui n'arrete pas de parler de son boulot (ça me rappelle quelqu'un aussi ça!)

L'une des originalités de ce polar est de suivre l'histoire avec deux points de vue totalement différents: Nicolas qui fait avancer l'enquete, avec une vision typiquement masculine de la vie et des sentiments, et Mary, enseignante jusqu'au bout des ongles, avec toute la complexité féminine d'une belle jeune femme de 25 ans qui se pose des milliers de questions sur son pouvoir de seduction, son corps, ses fantasmes, avec une sexualité à fleur de peau mais complètement inassouvie. Là encore, les personnages sont vrais, profonds, attachants. Là encore je me suis retrouvée quand j'avais 20 ans!

Tout le talent de l'auteur est d'avoir bien su doser les trois parties de l'histoire sans que l'on décroche à aucun moment: l'enquete policière est bien menee quoique simple pour les habitués du genre (j'ai trouve l'assassin vers la moitié du livre), mais elle ne represente qu'une part. Les autres aspects du roman sont aussi intéressants, voire plus parfois, et sont si bien enchevetres entre eux qu'on ne s'ennuie à aucun moment, avec un suspense final à la hauteur de mes attentes.

• Équation à deux inconnues [Texte imprimé] Philip G. Walcott
    de Walcott, Philip G.
    Quorfing
    ISBN : 9782951872622 ; EUR 10,50 ; 02/01/2007 ; 1 vol. (185 p.) p. ; Broché

Forums: Équation à deux inconnues

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Équation à deux inconnues".