Un printemps d'éternité de Claude Tannery

Critiqué par Patrizio, le 18 janvier 2007 (Inscrit le 18 janvier 2007, 43 ans)
Visites : 3 239  (depuis Novembre 2007)

L'art de la vie

Le Pressoir, c’est la demeure de la famille Moreau qui ouvre chaque dimanche ses portes à un microcosme où se côtoient hommes politiques, artistes, financiers, fonctionnaires de police. Cet univers est observé par le narrateur et scribe Ludovic, précepteur des deux enfants Moreau.
Ludovic a pour ami un peintre talentueux Paul Vincent, qui au contact de cette impitoyable comédie humaine se lance dans une fresque qu’il nomme l’Urboisie, le nom donné par l’auteur pour désigner la nouvelle caste de financiers qui est amené à remplacer inexorablement la bourgeoisie.

Le scribe de cet univers se fera le spectateur de cette tragédie où se joue les grands thèmes de toujours : l’amour, l’art, le pouvoir, le sexe.
Claude Tannery nous entraîne dans une narration où l’art et la vie ne sont plus séparés, où les destins se fracassent contre l’ambition et la jalousie. Le style fluide de ce livre coule comme le fleuve de la vie aux remous imprévisibles.

Pour faire face au maelström, Ludovic s’astreint à vivre dans l’instant, sans projeter d’attente sur le moment, les rencontres, les personnages – miroirs de nous-mêmes.
Comment vivre sans se faire avaler par la rapacité des instincts et la soif de pouvoir ?
Derrière le masque de la tragédie, il nous est donné de voir et de sentir la possible échappée vers une autre réalité, où le malheur et la souffrance ne sont pas vainqueurs.
Paul Vincent, en se confrontant à cette fresque à l’échelle d’un univers, y jettera toutes ses forces afin de plonger dans un printemps …

Un livre qui vous caresse délicatement le cœur et l’esprit pour mieux y inscrire le feu d’une quête de l’absolu.
Il est si rare de lire un roman qui ouvre sur la lumière !

Critique de Clocloa (, Inscrit le 15 mars 2007, 87 ans) - 15 mars 2007

Je voudrais remercie Patricio pour la critique qu'il a rédigée sur mon roman qui est mon septième livre publié et qui m'a demandé tant de travail. Je suis ému que Patricio ait été sensible à la lumière que propose le final, sensible à l'unité de l'art et de la vie que trop souvent on sépare ou on oppose, sensible aussi à la possibilité qu'il nous appartient de cultiver d'accéder, même dans un monde comme le nôtre, à une autre réalité aussi réelle que la première, mais dans laquelle le chant peut s'élever et la lumiére réchauffer. Vous avez mon adresse électronique et pouvez me contacter. Merci.
Claude Tannery

Message de la modération : Probable présentation du livre par l'auteur

Forums: Un printemps d'éternité

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un printemps d'éternité".