Silence de Sang de Sue Walker

Silence de Sang de Sue Walker
( The reunion)

Critiqué par Martell, le 12 janvier 2007 (Inscrit le 27 février 2004, 60 ans)
Visites : 3 634  (depuis Novembre 2007)

Le remords qui tue

Ce roman est un thriller psychologique qui sort vraiment des sentiers battus par sa façon d'avancer dans l'histoire. Nous savons dès le départ qu'une femme, Innes Haldane, est troublée par la mort de deux anciens camarades qui, comme elle furent soignés pour troubles psychiatriques dans la même clinique à la même époque. Ils étaient sept jeunes du même groupe de thérapie et très vite celle qui vient d'envoyer une lettre alarmante à Innes meurt à son tour. Il en reste donc quatre. Celle qui constitue le personnage se souvient très bien de cette année difficile passée à l'Unité en 1977, mais rien pour expliquer cette violence qui frappe coup sur coup trois d'entre eux .

Les archives des médecins et soignants surgissent par petites notes au début de chaque phase du roman pour nous éclairer un peu plus et pour faire revivre le quotidien, les querelles, les crises et les divers traitements. Une fois la première partie terminée on devine le terrible secret, mais il faudra être patient pour en connaître les macabres détails.

Finalement ça ressemble plus à un long roman policier qu'à un thriller violent et brutal comme je les aiment. La lecture est néanmoins très agréable malgré sa construction parfois déroutante.

• Silence de sang [Texte imprimé], roman Sue Walker traduit de l'anglais par Magali Pès
    de Walker, Sue Pès, Magali (Traducteur)
    City Editions / Roman
    ISBN : 9782352880035 ; 19,30 € ; 17/08/2006 ; 414 p. ; Broché

Quel ennui !

Critique de Tilman (Nantes, Inscrit le 7 février 2008, 44 ans) - 17 mai 2008

En effet, j'ai trouvé que cette histoire avançait avec une lenteur outrancière, les chapitres nous révèle avec force de détail l'histoire de jeunes gens ayant fait parti d'un centre de redressement pour mineurs délinquants.
Ils partagent un soi disant terrible secret qui les relie les uns aux autres bien des années après, en fait l'auteur nous fait patienter pendant des centaines de pages en nous balançant des cacahouètes pour au final nous donner une noix de pécan(pardonnez la métaphore apéritive).
Bref c'est lent,ennuyant,long et ça tient pas ses promesses,même si c'était un cadeau, j'ai regretté d'avoir lu et attendu de ce roman.
Seul la structure surprenante,il est vrai, entre flashback,présent et anticipation peut constituer un attrait bien qu'un tant soit peu chaotique.

Forums: Silence de Sang

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Silence de Sang".