Myrtille à la plage de Olivier Mau

Myrtille à la plage de Olivier Mau

Critiqué par Mademoiselle, le 9 janvier 2007 (Inscrite le 29 mars 2004, 36 ans)
Visites : 2 767  (depuis Novembre 2007)

Rafraîchissant

J’ai beaucoup apprécié ce roman, nerveux, cynique, drôle.

Myrtille Xiao-Mei est lieutenant de police. Mais cette histoire n’a rien à voir avec sont ravail et tout avec sa vie privée. Elle débarque un matin à Toulon pour assister à l’enterrement de son père qu’elle n’a pas vu depuis des années. A l’aéroport, elle assiste au massacre de convoyeurs de fond et au vol d’une mallette. C’est ainsi qu’elle fait la connaissance du commissaire Rembrandt, petit homme sec et nerveux, aux chapeau et bottes de cow-boy. Ils se retrouvent à l’enterrement et Myrtille est impliquée malgré elle dans une affaire avec un trafiquant d’armes tchétchène.

J’ai aimé le fait que le roman se déroule sur une seule journée. Les personnages sont tous dépeints de façon intéressante. Quelques scènes du genre doigts coupés sont un peu trop explicites à mon goût mais c’est le seul défaut.

Et quelques traits d’humour cyniques viennent parachever le tout :
« -Vous êtes chinoise ?
-Eurasienne, dis-je.
-Ah !toussa-t-il, embarrassé. Je n’y suis jamais allé. »

La narration, tantôt 1ere personne, tantôt 3e, permet de bien cerner les tenants et les aboutissants de l’intrigue.

« Myrtille à la plage » est suivi par deux autres titres, aux noms tout aussi incongrus : « Myrtille apprend à nager » et « Myrtille boit la tasse ». Le titre est la première chose qui m’ait attiré dans ce roman.

• Myrtille à la plage [Texte imprimé] Olivier Mau
    de Mau, Olivier
    Pocket / Presses pocket (Paris).
    ISBN : 9782266118538 ; 5,70 € ; 15/05/2003 ; 248 p. ; Poche

Forums: Myrtille à la plage

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Myrtille à la plage".