Madame Oscar Wilde de Anne Clark Amor

Madame Oscar Wilde de Anne Clark Amor
( Mrs [ Mistress] Oscar Wilde : a woman of some importance)

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Mieke Maaike, le 8 janvier 2007 (Bruxelles, Inscrite le 26 juillet 2005, 51 ans)
La note : 8 étoiles
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Biographie de Constance Lloyd

Le 29 mai 1884, Constance Lloyd, une jeune femme belle, intelligence, sensible, maîtrisant plusieurs langues européenne, dotée d’un sens aigu de la justice, épouse Oscar Wilde, un jeune poète-écrivain au début de sa carrière qui s’annonce prometteuse. Ils s’aiment, partagent la même passion pour la littérature et se découvrent un point de vue commun sur l’art et la beauté. Ils s’installent dans la « maison merveilleuse » à la décoration subtile, lumineuse et raffinée qui tranche avec la mode victorienne en vigueur. Bien que timide et réservée, Constance s’acquitte avec de plus en plus d’assurance à sa tâche d’organisation de réceptions où se côtoient des invités de marque principalement issus des milieux artistiques et littéraires, et où l’élégance et l’originalité de ses robes (élaborées par son mari) comptent parmi les principaux sujets de conversation.

La naissance des deux enfants produit une première brèche dans l’harmonie du couple. Constance s’investit sans compter dans sa fonction de mère, comme pour compenser son enfance marquée par trop peu de lien affectif avec ses propres parents, tandis qu’Oscar découvre son homosexualité et se fait de plus en plus rare, préférant la compagnie de ses amants et ses activités mondaines. Bien qu’elle souffre de ces absences, Constance profite du temps et de la liberté que lui laisse cette situation pour se consacrer à d’autres passions : elle organise ses propres sorties, s’essaie à l’écriture, devient critique dramatique. Elle s’investit dans la mode où elle milite en faveur d’une mode féminine « fonctionnelle » qui s’oppose aux contraintes vestimentaires en vigueur à l’époque victorienne que sont les corsets, les chaussures empêchant la marche, les robes au poids exagérés et autres accessoires entravant les mouvements des femmes. Grâce à ses connaissances poussées en histoire de la mode, elle devient rédactrice au journal de son mari « Woman’s World » puis directrice de la « Gazette ». Révoltée par la condition ouvrière, elle s’engage en politique, soutient assidûment les premières femmes qui tentent de se faire élire bien que ne disposant pas du droit de vote et est largement introduite dans les clubs intellectuels féminins (qui donneront naissance aux suffragettes quelques années plus tard) où le fait d’être « Madame Oscar Wilde » est un atout. Elle participe aux manifestations de dockers, milite activement au point d’enfreindre les traditions victoriennes qui interdisent aux femmes d’adresser la parole à un étranger, dépense une grande énergie dans des associations d’aide aux pauvres.

Mais la rupture brutale surgira au moment des procès impliquant son mari qui révéleront au grand jour son homosexualité et pour laquelle il sera condamné à deux ans de travaux forcés. Il semble que, malgré la réputation de plus en plus sulfureuse entourant Oscar Wilde les années précédant sa condamnation, Constance n’ait pas eu conscience de la nature particulière des relations qu’il entretenait avec ses amis, en particulier avec son amant Alfred Douglas. « En général, les épouses sont les dernières à savoir que leurs maris ont une maîtresse ; il y a, bien sûr, davantage de raisons pour qu’elles ignorent que leurs maris les trompent avec un garçon ».

L’emprisonnement de Wilde puis sa banqueroute et la vente de tous leurs biens dans des conditions les plus humiliantes et pour des prix scandaleusement bas, brisent définitivement leur vie. Constance, à la santé devenue fragile suite à une chute, se voit contrainte à l’exil et se réfugie en Allemagne. Dans leur intérêt, elle impose à ses fils de changer de nom en faveur de Holland. Elle est pourtant toujours profondément attachée à son mari et résiste aux pressions de son entourage qui l’incitent à divorcer. Elle rend visite à Wilde en prison, entretient une correspondance avec lui, tentant de préserver au mieux l’intérêt de ses enfants, espérant secrètement pouvoir refonder une famille normale après sa libération. Mais son vœu ne se réalisera pas. Pour une raison inexpliquée, elle n’attendra pas Oscar à sa sortie de prison. Puis l’entourage respectif de chacun des époux envenimera les fragiles tentatives de renouer contact. Le poids de l’exil, les soucis financiers, les problèmes de santé et, peut-être surtout la solitude, auront raison d’eux. Constance décède le 7 avril 1898 des suites d’une opération au dos, sans avoir revu son mari. Oscar se rendra sur sa tombe au cimetière de Gène en 1899, puis décèdera à son tour à Paris quelques mois plus tard…

Cette biographie se base sur de nombreux documents, lettres et articles, pour dégager les principaux traits de caractères de Constance Lloyd et d’Oscar Wilde et tenter d’expliquer au mieux leur relation dans le contexte très rigide de la société victorienne. Bien qu’elle soit agréable à la lecture, l’écriture est plus factuelle que littéraire et l’auteur ne porte pas toujours un grand soin à la mention des sources et au référencement des citations. Néanmoins, ce livre figure en bonne place dans la bibliographie officielle sur Oscar Wilde avec le commentaire « de loin le plus érudit des deux livres sur Constance publiés en 1983, bien documenté et référencé ».

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Les éditions

  • Madame Oscar Wilde [Texte imprimé], une femme face au scandale Anne Clark Amor trad. de l'anglais par Jean-Claude Eger
    de Amor, Anne Clark Eger, Jean-Claude (Autre)
    Perrin
    ISBN : 9782262003432 ; 85 F ; 11/06/1999 ; 302 p. ; Broché
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