Saint-Just de D. Centore-Bineau

Saint-Just de D. Centore-Bineau

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Saint Jean-Baptiste, le 3 janvier 2007 (Ottignies, Inscrit le 23 juillet 2003, 88 ans)
Visites : 2 665  (depuis Novembre 2007)

Archange ou Démon

Dans cette excellente biographie, l'auteur n'hésite pas à défendre Saint-Just contre ses détracteurs comme s'il devait défendre la mémoire d'un ami. La partie est difficile : Saint-Just est celui qui, sans état d'âme, envoya à la guillotine un roi parce qu'il était roi, une reine parce qu'elle était reine, des jeunes princesses parce qu'elles étaient princesses... Oui !
Mais l'auteur nous remet dans le contexte de son temps : il régnait en France une injustice inimaginable, la Convention était corrompue, le peuple avait faim, la France attaquée de partout, était à feu et à sang à l'intérieur et sur ses frontières.
L'auteur nous montre, qu'en bon disciple de Rousseau, Saint-Just croyait que le bonheur du peuple dépendait d'un gouvernement juste. Aussi était-il épris de justice au point d'en faire une mystique, en dépit des Droits de l'Homme tout récemment consacrés.
L'auteur nous montre aussi comment Saint-Just a sauvé l'intégrité du territoire de la France : c'était un génie militaire ; comment, en quelques jours, il a donné à la France révolutionnaire une constitution approuvée par tous : c'était un juriste de génie ; comment il savait rallier à ses vues cette Convention chahuteuse et dissipée : c'était un orateur d'une éloquence magnifique, qui encore aujourd'hui fait l'honneur de nos "Modèles français".
Saint-Just était un homme béni des dieux ; il était intègre, intelligent, doué d'une capacité de travail surhumaine ; il était promis à un destin grandiose pour lui-même et surtout pour la France. ...On sait comment les excès de la Terreur l'ont perdu.
Il existe des biographies de Saint-Just qui envisagent le bilan de sa vie en termes de pertes et profits. Elles sont plus rigoureuses mais moins attrayantes. Cette biographie ci, sans jamais s'écarter de la vérité historique, prend carrément le parti de réhabiliter Saint-Just, cet homme trop vite rangé au rang des assassins, sans plus ; c'est ce qui la rend passionnante.
De plus, cette biographie raconte sa vie en la restituant dans toutes les péripéties de la Révolution ; si bien que, outre son intérêt historique, elle a l'attrait d'un vrai roman avec pour héros un sur-homme comme aucun romancier n'aurait osé l'imaginer.
C'est le genre de livre qui, me semble-t-il, devrait plaire à tout le monde et particulièrement à ceux qui ont le goût d'apprendre l'Histoire en se divertissant.

Forums: Saint-Just

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Saint-Just".