Le lever du soleil de Jean-Pierre Dufreigne

Le lever du soleil de Jean-Pierre Dufreigne

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Babsid, le 10 décembre 2006 (La Varenne St Hilaire, Inscrite le 8 mai 2006, 36 ans)
Visites : 3 430  (depuis Novembre 2007)

"Le monde, en le voyant, eut reconnu son maître"

Commençons avec une petite citation de la Bérénice de Racine, signe de la splendeur du Grand Roi.

Ce livre réussi brillement à nous faire entrer dans le monde du petit Louis Dieudonné qui deviendra Louis XIV.
Jean-Pierre Dufreigne dépeint avec brio les tenants et les aboutissants, les intrigues de la Cour.
Le talent de ce livre est de nous présenter la vie de ce monarque non pas sous forme de biographie, mais sous la forme d'un roman.
Je vous assure, cela change tout!

Donc, ce premier tome trace la vie de Ses Majestés de 1637 à 1661...

"En cet automne 1637, Richelieu s'inquiète: Louis XIII est malade, voilà seize ans qu'il ne partage plus la couche de la reine et le trône de France n'aura bientôt plus d'occupant légitime.
A force de stratagèmes, il parvient enfin à réunir les époux et à donner au pays un futur roi. Et quel roi! Louis Dieudonné, quatorzième du nom, sera bientôt le Soleil qui éclairera le Grand Siècle, son siècle.
Mais pour l'instant, celui qui fut si tôt orphelin de père doit apprendre ce que sera sa charge en ces temps de complots et d'intrigues. Gardé par le fidèle Guitaut, chaperonné par l'habile Mazarin, et entouré de ces femmes - la belle Marie de Hautefort, la troublante Marie Mancini - qui deviendront sa grande passion, le jeune Louis XIV se durcit à l'épreuve de la Fronde.
Dorénavant, il règnera seul, de manière absolue, et dans ce nouveau palais qu'il fait construire: Versailles."

• Le lever du Soleil [Texte imprimé], 1637-1661 Jean-Pierre Dufreigne
    de Dufreigne, Jean-Pierre
    Pocket / Presses pocket (Paris)
    ISBN : 9782266133371 ; 8,70 € ; 02/11/2006 ; 521 p. ; poche

Louis XIV

Forums: Le lever du soleil

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le lever du soleil".