Meurtre au Kosovo de Paul Fauray

Meurtre au Kosovo de Paul Fauray

Critiqué par Justice, le 2 décembre 2006 (Toulon, Inscrit le 2 décembre 2006, 38 ans)
Visites : 2 225  (depuis Novembre 2007)

Urgent et musclé : le récit implacable d’un ex-officier des Opérations Spéciales.

Aux antipodes d’un James Bond ou autre récit d'espionnage suintant le romantisme aseptisé, Meurtre au Kosovo réserve au lecteur une tonalité ultra réaliste, comme une réponse nerveuse à l'indifférence générale devant la crise traversée en Europe de l’Est. L’auteur, Paul Fauray, ayant officié aux Commandement des Opérations Spéciales (nos services secrets français), délivre un polar aussi froid que le propos traité : tensions serbes et albanaises à leur plus haut point, casus belli américain, dominance des cercles mafieux, complaisance des ONG sur le terrain.
Mise en abîme politique furieuse et iconoclaste, sur laquelle Paul Fauray plaque une narration d’une rigueur chirurgicale. Quand il rend son verdict, celui-ci n’épargne personne, est tranchant comme une lame de rasoir - « Chacun y allait de son action de terrain, de sa comptabilité morbide. Certaines ONG se vantaient de leur efficacité, en fait elles se contentaient de photographier des malheureux aux entrées des villages avec leurs logos sur une pancarte. Elles faisaient la photo en l’échange d’une poignée de riz, de mil ou de boîtes de conserve (...) » - et aussi redoutable qu’un coup de poing au bas-ventre – « Vous voulez une femme ? La mafia albanaise est la mieux placée sur le marché. Au début de la guerre du Kosovo, lors des frappes occidentales, elle n’avait qu’à choisir la marchandise sur pied dans les camps de réfugiés. Il suffisait de préciser l’âge, la couleur des cheveux, des yeux. Pendant ce temps, grâce aux télévisions, notre opinion publique pleurait sur les populations. » Glaçant.

Réalité coup de poing....!

Critique de Spirit (Ploudaniel/BRETAGNE, Inscrit le 1 février 2005, 63 ans) - 20 avril 2008

Voilà un « thriller » qui n’en est pas vraiment un. Un « polar » qui n’est là que pour faire office de fin paravent, de fil rouge….. Le vrai sujet du livre est : comment un pays, au sortir d’une guerre, se débat au milieu d’une cohorte d’ONG plus ou moins intéressées, de gouvernements « amis » qui manœuvrent habilement pour tirer le maximum d’intérêt politique de la situation de crise et de factions rivales qui se livrent une guerre sans trêve.
Assurément l’auteur sait de quoi il parle et l’on ne peut s’empêcher de se demander où s’arrête la fiction et où commence l’autobiographie. A l’heure où le Kosovo vient de gagner son indépendance, où l’ancienne procureur du tribunal pénal internationale révèle l’assassinat de Serbes et la vente de leurs organes par la mafia Albanaise, on ne peut que se poser des questions sur les dessous de la politique internationale de notre pays et de nos « alliés ».
Le livre se lit facilement, l’écriture en est vive et rapide comme un reportage journalistique, Paul Fauray nous livre là un bouquin qui nous laisse espérer un suivant de la même veine.

Forums: Meurtre au Kosovo

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Meurtre au Kosovo".