La décennie Mitterrand 4/ Les adieux de Pierre Favier, Michel Martin-Roland

La décennie Mitterrand 4/ Les adieux de Pierre Favier, Michel Martin-Roland

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Veneziano, le 25 novembre 2006 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)
Visites : 4 016  (depuis Novembre 2007)

La fin du sphinx : Déclins et scandales

Ce livre d'histoire contemporaine impressionne par son pointillisme qui fait revivre cette époque à ceux qui l'ont connu. Evidemment, vu la période en cause, 1991-1995, on se situe à la limite entre l'histoire et le journalisme. Le débat reste entier sur la question de savoir où commence l'histoire.
Chronologiquement, ces quatre années sont homogènes. Les gouvernements Cresson-Béégovoy-Balladur correspondent à la période des scandales à répétition au sein du parti socialiste, au déclin de popularité du Président et la maladie, qui ne peut plus être cachée, ainsi que l'existence de sa fille naturelle, son passé tout en nuances pendant la guerre.
Cet ouvrage alterne bien les analyses de la politique intérieure et des relations internationales : il en est donc d'autant plus complet. Cela permet de se remémorer des passages partiellement oubliés et d'apprendre ce qu'on n'a pas su ou connu. Les conflits internationaux ne manquent pas : l'éclatement de l'U.R.S.S., la guerre inter-ethnique yougoslave, le Traité de Maastricht et sa ratification, la guerre civile algérienne, le génocide rwandais.

Ce livre est richement documenté et livre le plus possible ses sources : les auteurs, journalistes à l'AFP, n'ont pas trop eu de problèmes à ce sujet, mais ont exercé et exploité un nombre impressionnant d'entretiens.

Le résultat est très agréable à lire : il donne l'impression de regarder un long reportage. J'ai été comblé : j'ai pu me rebaigner dans la période que j'ai connue adolescent et que j'ai suivie assiduement.

La décennie Mitterrand.

Forums: La décennie Mitterrand 4/ Les adieux

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La décennie Mitterrand 4/ Les adieux".