A reculons, comme une écrevisse de Umberto Eco

A reculons, comme une écrevisse de Umberto Eco
( A passo di gambero : guerre calde e populismo mediatico)

Critiqué par Pendragon, le 14 novembre 2006 (Liernu, Inscrit le 26 janvier 2001, 53 ans)
Visites : 5 853  (depuis Novembre 2007)

...mais a-t-on assez d'essence pour faire la route dans l'autre sens ?

Ce recueil reprend un ensemble de textes écrits principalement dans le Corriere della Serra de 1999 à 2005. Ce sont des textes à forte tendance politique, contre Bush ou contre Berlusconi, mais aussi avec une volonté générale de montrer que les gouvernements actuels envoient de la poudre aux yeux de manière si ostentatoire que l’aveuglement généralisé qui en découle empêche la moindre progression. Umberto décortique la guerre en Irak, il tente d’expliquer le terrorisme et l’intégrisme, mais aussi le populisme qui est la vraie machine de guerre des hommes politiques.

Cet ensemble de textes est évidemment écrit d’une plume de maître et la lecture est en très agréable même si le sujet l’est beaucoup moins. On ressort grandit de cette lecture, on se rend d’abord et avant tout compte qu’Eco est et reste le plus grand penseur actuel mais aussi qu’il tente réellement de faire prendre conscience aux gens de l’imbécillité généralisée qui gouverne notre planète, nous enjoignant à saisir le sens profond (ou caché) de chaque acte au lieu de l’avaler comme une couleuvre à la guimauve…

Je ne puis donc que recommander cette œuvre à tous ceux qui réfléchissent un tant soit peu à l’avenir et qui pourront dès lors peut-être éduquer leurs enfants pour qu’ils saisissent de manière un peu plus sensée les tenants et aboutissants de la politique internationale… je ne puis à ce sujet que me faire le champion d’un slogan que l’on entend régulièrement sur les ondes : « lisez l’Eco ! ».

• À reculons comme une écrevisse [Texte imprimé], guerres chaudes et populisme médiatique Umberto Eco traduit de l'italien par Myriem Bouzaher, Mario Fusco, Pierre Laroche... [et al.]
    de Eco, Umberto
    B. Grasset
    ISBN : 9782246714415 ; 2,98 € ; 20/09/2006 ; 421 p. ; Broché

Du bon usage de l'esprit critique

Critique de Fa (La Louvière, Inscrit le 9 décembre 2004, 48 ans) - 16 juillet 2007

Nul besoin de souligner l'esprit critique aiguisé du Sieur Eco. En voici une nouvelle leçon magistrale.

Cet ouvrage a déjà été présenté dans la critique principale. C'est un recueil d'articles sur des sujets divers, publiés dans la presse italienne.

On y voit une dénonciation radicale du système berlusconien, et une analyse au scalpel d'une multitude de thèmes : la guerre en Irak, la Religion, la victimisation, la crise de l'Europe, ...

Ces articles doivent éveiller l'esprit critique du lecteur, et nous rendre un peu moins crédules face aux contre-vérités que l'on nous assène, de bonne ou mauvaise foi.

Forums: A reculons, comme une écrevisse

Il n'y a pas encore de discussion autour de "A reculons, comme une écrevisse".