Les enfants de choeur de Tom Perrotta

Les enfants de choeur de Tom Perrotta
( Little children)

Critiqué par Aria, le 7 novembre 2006 (Paris, Inscrite le 20 juin 2005, - ans)
Visites : 4 088  (depuis Novembre 2007)

Emma B., Nouvelle-Angleterre, 21ème siècle

Tout le monde le sait depuis la série « Desperate Housewives », les femmes au foyer des banlieues résidentielles américaines s’ennuient. Tom Perrotta nous livre ici un roman à la fois grave et satirique sur la difficulté d’être trentenaire, marié, parent et un peu piégé dans une vie sans histoires.

Sarah, 30 ans, mère de Lucy, 3 ans, conduit tous les jours sa fille au square. La conversation des mères de famille qu’elle y retrouve lui semble atterrante :
« Les jeunes mères discutaient de leur état de fatigue respectif. C’était l’un de leurs sujets de conversation préférés, avec les habitudes alimentaires, le rythme de sommeil et les défécations de leur progéniture… ».

Mais, comme dans les contes de fées, voici qu’apparaît Le Roi du Bal, comme l’appellent les autres mamans. Sarah finit, elle aussi, par le rencontrer, ce « beau et mystérieux jeune père qui était venu régulièrement au square… pendant plusieurs semaines au printemps ». Ca devient subitement palpitant d’emmener Lucy faire de la balançoire pour faire la connaissance de Todd, père de famille au foyer, qui s’occupe si bien de son fils Aaron, 3 ans comme la petite Lucy.

Sarah a bien conscience d’être une nouvelle Madame Bovary, mais comment résister à Todd, modèle de séduction et d’intelligence, si manifestement ravi de partager les après-midi de cet été caniculaire avec elle.
L’auteur nous décrit fidèlement la vie de cette petite ville tranquille soudainement troublée par la découverte d’un pédophile. Plusieurs intrigues sont mêlées et le football américain est comme un personnage à part entière.

Voilà un roman bien troussé, vraiment dans l’air du temps, une chronique précieuse des années 2000, qui sait allier humour et justesse des descriptions des personnages et des situations.

Traduction d’Emmanuelle Ertel

Plaisant

Critique de Keil (, Inscrit le 12 novembre 2006, 46 ans) - 17 janvier 2009

Une préface orientant le livre comme une sorte de desperate housewife en livre. Je le lis par curiosité et bien m'en a pris car la comparaison avec la série est loin de représenter l'essentiel du livre. Certains retiendront l'apologie de la crise de la trentaine. Moi d'autres aspects du livre m'ont interpellé (dans le bon sens du terme). Peut-on vivre un amour de vacances lorsqu'on est marié et parent ? Qu'arrive-t-il lorsque arrive un certain âge et que l'on se rend compte que l'on a arrêté de vivre trop tôt ? Jusqu'où peut aller la persécution ? Que feriez-vous si vous aviez un pédophile comme voisin ? Et oui, un livre varié que l'on appréciera ou pas, mais qui ne laissera pas totalement indifférent le pauvre trentenaire que vous êtes (peut-être). Les personnages sont attachants et l'évolution du couple est bien menée. Une bonne petite surprise qu'il fait bon trouver de temps en temps dans la masse de livres qui s'offre à nous.

Léger

Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 14 juin 2008

J’ai passé un bon moment de détente en lisant ce roman. C’était comme regarder un feuilleton de télévision et je crois que ça allait bien avec le genre. J’ai aimé l’humour :

« Il n'y avait aucune chance pour que Raffi devienne un accro de la blanche, abandonne sa femme et sa petite fille, puis se fasse sauter la cervelle, juste pour démontrer qu'être riche et célèbre était une plaie. »

Les personnages ne se prennent pas au sérieux et j’ai pu facilement m’attacher à eux.

J’ai lu ce livre parce que j’essaie toujours de lire le livre avant de voir le film. J’ai préféré le roman au film avec Kate Winslet et Patrick Wilson de Todd Field.

Forums: Les enfants de choeur

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  "Little children" au cinéma 2 Aria 15 février 2007 @ 13:47

Autres discussion autour de Les enfants de choeur »