L'enfant qui maudit Dieu de Jean-Moïse Braitberg

L'enfant qui maudit Dieu de Jean-Moïse Braitberg

Critiqué par Sahkti, le 9 octobre 2006 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 1 943  (depuis Novembre 2007)

Où se cache Dieu?

C'est l'histoire d'un enfant qui décide de raconter sa famille. Plutôt les religions de sa famille. Et il y a de quoi faire! Son grand-père est protestant tout comme sa mère, son père est juif et chacun a sa vision bien arrêtée de Dieu. Le gosse se pose évidemment un tas de questions, sans forcément y trouver des réponses, alors il commence à douter, se fâcher, puis prendre de la distance. De son regard sur Dieu naît une autre vision, celle de la religion et puis de la société et donc du monde qui l'entoure. pas toujours beau. De quoi faire naître une certaine révolte.

J'ai apprécié le regard de l'enfant sur la religion, sur Dieu, les questions qu'il se pose, souvent dotées d'un sacré bon sens. L'auteur arrive à se glisse, en apparence sans peine, dans la peau du héros.
Avec cependant par moment un peu de confusion, ça digresse, ça se relâche, le fil se détend. A l'image certainement d'une telle réflexion sur soi-même et sur les autres. pas simple de se situer par rapport à Dieu... ou à rien du tout!
C'est le premier roman de Jean-Moïse Braitberg, une écriture fluide qui demande cependant (à mes yeux en tout cas) à mûrir encore un peu, à s'affiner et prendre de l'épaisseur. A suivre!

Forums: L'enfant qui maudit Dieu

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'enfant qui maudit Dieu".