La cimetière des anges de Arnauld Pontier

La cimetière des anges de Arnauld Pontier

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Bluewitch, le 20 août 2006 (Quelque part sous les étoiles, entre Bruxelles et Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 38 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 2 021  (depuis Novembre 2007)

Faux-semblants hermétiques

Pendant la guerre de 14, le père Faillard retrouve, dans la boue d’une tranchée, ensanglanté mais sans blessure, un jeune homme nu qu’il entreprend de sauver. Complètement amnésique, ce dernier ne peut rien révéler de lui-même en dehors du mystérieux reflet de ses yeux clairs. Alors qu’Adam se recrée, l’abbé perd ses repères, Agnès, sa jeune protégée, tombe amoureuse de l’inconnu et les villageois jasent.

Un roman à l’écriture poétique, suggestive, extrêmement imagée mais… terriblement hermétique. Impression majeure d’être dans un rêve, qui ne nous appartient pas vraiment, où des émotions surgissent, incontrôlées, difficiles à expliquer, et dont la succession d’événements nous échappe souvent. Difficile d’atteindre complètement la subtilité des choses, un peu comme si l’auteur écrivait pour lui-même ce qu’il connaît déjà, nous laissant parfois à côté, tentant de deviner le pourquoi, le comment. Et lorsque le récit bascule dans un fantastique onirique, le trouble s’empare de nous.

Peut-être est-ce moi ? Peut-être cet abstrait philosophique prenant le pas sur un minimum de clarté m’a-t-il déçue ?
Un roman centré sur le questionnement manichéen entre la foi et le doute, entre le péché et la pureté, entre le miracle et la manipulation. Le contexte moral et historique donne du souffle au récit et permet parfois de se retrouver mais… il n’en reste pas moins qu’en dépit d’un style très personnel et de qualité, l’auteur n’offre pas assez au lecteur le plaisir réel d’entrer complètement dans son texte.
Un livre manichéen en lui-même, fort de son atmosphère, faible par son obscurantisme épisodique, fort de son style, faible par son fond nébuleux, fort de son intelligence, faible par son (involontaire ?) élitisme.
Et donc… un espoir à moitié déçu.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Le cimetière des anges [Texte imprimé], roman Arnauld Pontier
    de Pontier, Arnauld
    Actes Sud / ROMANS
    ISBN : 9782742754342 ; EUR 17,00 ; 02/03/2005 ; 150 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La cimetière des anges

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La cimetière des anges".