L'Héritage, tome 2 : L'Aîné de Christopher Paolini, Marie-Hélène Delval (Traduction)

L'Héritage, tome 2 : L'Aîné de Christopher Paolini, Marie-Hélène Delval (Traduction)
(Eldest)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Strange, le 8 août 2006 (Lyon, Inscrite le 2 août 2006, 28 ans)
La note : 10 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 13 avis)
Cote pondérée : 7 étoiles (1 289ème position).
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 4 795  (depuis Novembre 2007)

Sé nr sverdar sjita hvass !

Voilà en 804 pages de bonheur la suite des aventures d'Eragon, le nouveau dragonnier !! Amoureux et amoureuse des dragons et de l'aventure, vous serez servis !
La fin du tome 2 nous laisse accroché à un fil au milieu d'un gouffre dont on ne distingue ni le haut ni le bas : en effet, le livre s'arrête en pleine action qui pourrait changer l'histoire de l'Alagaesia !
On trouve beaucoup de rebondissements et ici au moins, les héros ne sont pas intouchables !! Ce ne sont pas les plus forts dès le début : ils évoluent mais sont encore des proies à ce qui les entoure !

Une bonne lecture pour ceux qui aiment rêver et se laisser emporter loin (ou presque) de la réalité !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  L'Héritage

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Une suite honnête mais qui s'égare hélas un peu

8 étoiles

Critique de Crouky (, Inscrit le 5 août 2013, 25 ans) - 24 février 2015

Après avoir suivi Eragon pendant tout le 1er bouquin, l'on se retrouve ici pour la suite des évènements dans un livre partagé entre la poursuite des aventures du dragonnier et la fuite des habitants de son village natal (menée par son cousin Roran).
Personnellement, j'ai eu énormément de mal avec la deuxième intrigue, si absorbé que j'étais par la partie consacrée à Eragon. Résultat : j'avalais les chapitres dédiés à Roran dans le seul but d'arriver à nouveau vers Eragon (et aussi pour être certain de ne pas rater un point clé de l'histoire).

Toutefois, ne vous y trompez pas : cette suite reste passionnante et la partie consacrée à Eragon est vraiment excellente. C'est d'ailleurs peut-être pour cela que j'ai trouvé l'autre un peu indigeste.

À lire si le 1er tome vous a plu.

Tout aussi excellent

10 étoiles

Critique de LeFan (, Inscrit le 5 avril 2014, 19 ans) - 10 avril 2014

L'auteur avait déjà placé la barre très haute avec Eragon. Pourtant le défi est relevé. Les principaux atouts du cycle de l'héritage sont ses personnages, très attachants, et ses multiples péripéties. Tout un univers est créé pour séduire le lecteur.

Bien, mais décevant.

5 étoiles

Critique de Augustulus (Talant, Inscrit le 24 mars 2012, 18 ans) - 24 avril 2012

J'ai lu Eragon et j'ai plutôt bien aimé. J'ai donc fait acheter l'autre sans a priori. Je suis tombé de haut.
Au tout début, lorsque le chef des Vardens tombe dans une embuscade urgale, tous ses hommes sont massacrés, sauf lui, qui a encore la force de dire ses dernières volontés à Eragon avant de mourir tout de suite après. Trop classique. On devine tout de suite que les jumeaux sont des traîtres et qu'ils ont enlevé Murtagh. Dès le premier tome, on peut le deviner facilement!
J'ai trouvé le voyage du début trop long et trop morne, mais le passage dans le temple nain était assez bien.
L'apprentissage d'Eragon par Oromis est aussi beaucoup trop long!
J'attendais avec impatience les passages avec Roran où on trouvait, heureusement pour le livre, de l'action.
Pour tout dire, ce manque d'action ne m'aurait pas tellement dérangé si au moins l'apprentissage était plus intéressant. Visiter les esprits des autres animaux est une bonne idée, même une excellente. Mais j'aurais aimé que cet apprentissage soit plus poussé. J'aurais aussi aimé visiter plus la forêt elfique et les mutants qui s'y trouvent.
Autre problème: la ressemblance entre Oromis et le Yoda de la saga Star Wars.
Par contre, je trouve l'épopée de Roran très bien et je ne suis pas déçu d'avoir acheté ce livre, rien que pour elle.
Mais autre point négatif: la bataille de la fin. Paolini simplifie trop les corps à corps entre Eragon et les impériaux. On dirait que le dragonnier est à la boucherie et qu'il découpe des morceaux de viande! Les soldats de Galbatorix n'ont l'air d'opposer aucune résistance. Un seul coup suffit visiblement pour le jeune homme à en terrasser un. Roran aussi. Il n'est pas soldat, mais massacre des vétérans de l'Empire sans difficulté.
Je trouve aussi étrange qu'aucun soldat des deux camps ne vienne déranger les deux dragonniers dans leur duel final.
En conclusion: un livre assez bien, mais décevant.

IL L'A FAIT !

10 étoiles

Critique de Erudia (, Inscrit le 13 novembre 2011, 32 ans) - 13 novembre 2011

Qu'une chose à dire:

-Je ne pensais pas qu'il allait réussir mais il l'a fait, encore mieux que le 1er !

Tous les ingrédients du tome 1 sont encore présents, de nouvelles révélations troublantes, de nouvelles connaissances pour Eragon, les elfes sont bluffants...
Ce livre est encore une fois une véritable bouffée d'oxygène et un passe temps ultra agréable.

Seul point négatif: peut vous empêcher de dormir ou de vaquer à vos habituelles occupations même primordiales !

Merci Paolini !

Agréable sans être délicieux !

9 étoiles

Critique de Fantasile (, Inscrit le 28 décembre 2010, 26 ans) - 28 décembre 2010

Je suis assez déçu par ce tome de l'Héritage .
Après un époustouflant Eragon, je m'attendais à mieux de Paolini.
C'est tout de même très bien, un peu lent, mais pas excellent.
A lire, surtout avant un magnifique Brisingr !

Comment dire.....

5 étoiles

Critique de MEISATSUKI (, Inscrite le 2 octobre 2009, 41 ans) - 8 novembre 2009

J'avais trouvé Eragon plutôt pas mal pour un livre écrit à 15 ans. L'Ainé arrive 5 ans après, Christopher Paolini a alors 21 ans. Certes pour son âge ce jeune homme s'est inventé un univers très complet et écrit très bien. Mais on retrouve ses inspirations de façon assez flagrante à mon avis : certains paragraphes ne peuvent pas ne pas nous rappeler le Seigneur des Anneaux, Star Wars, l'Assassin Royal voire encore notre cher petit Harry Potter. L'auteur s'essaie également à des descriptions de paysages à la Tolkien mais n'a pas malheureusement la même maitrise et maturité au niveau de l'écriture d'où certaines longueurs. C. Paolini s’en est-il rendu compte ? Car il abrège parfois certains passages. D’où un effet Yoyo qui dénonce alors la jeunesse de l'auteur.
Près de 800 pages et l'histoire s'emballe 30 pages avant la fin... dommage. Je lirai le 3 car on me l'a offert, mais .... Pas tout de suite.
Bref, je conseille plutôt ce livre aux plus jeunes, à partir de 12 ans : une bonne approche de l'Heroic Fantasy pour enchainer ensuite sur les grands maitres du genre. Sinon, passez votre chemin, vous trouverez ces 800 pages plutôt creuses.

Un petit air de déjà vu ?

6 étoiles

Critique de Nouillade (, Inscrite le 13 mars 2008, 26 ans) - 18 avril 2008

J'avais lu le premier avec enthousiasme, et à la fin je m'étais retrouvée avec une pointe de déception. On m'a offert le second tome pour mon anniversaire. J'ai donc commencé ma lecture, sans grande joie cette fois. J'ai mis énormément de temps avant de m'investir complètement dans le livre. Je l'ai parfois délaissé pendant des semaines avant de le réouvrir.

Ce n'est pas un mauvais livre, loin de moi l'idée d'avancer une chose pareille, mais j'avais l'impression d'avoir déjà entendu cette histoire quelque part. Certains passages m'ont profondément ennuyé, et sonnaient tout à fait ridicules.

A part ça, je l'ai trouvé pas trop mal écrit, les descriptions sont intéressantes, et l'histoire plutôt prenante (par moments).

Vais-je lire le trois ? Si on me l'offre pour mon anniv, peut-être.

Un récit cousu de fil blanc

6 étoiles

Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 3 avril 2008

Ce n’est pas un livre que j’ai trouvé mauvais, mais très prévisible. L’auteur a trop mis d’indices voyants qui indiquaient comment la fin du deuxième tome allait se dérouler. Je ne vais rien dire de précis sur ces indices, pour ne pas dévoiler l'intrigue (si il y en a une), mais je connaissais la fin dès le milieu du premier tome! J’aime l’écriture, l’humour, les personnages et la mythologie de cette série, mais le récit fait vraiment trop déjà vu. Le début manque d’action, cependant c’est un peu compensé par les aventures de Roran. Le rythme s’améliore vers la fin, mais ça fait vraiment Les deux tours du Seigneur des anneaux. J’ai apprécié le premier tome, celui-ci aussi, comme divertissement. En tout cas, je vais quand même continuer la série, ce n’est pas si pire, mais j’ai été déçue. Il reste seulement à espérer que l’auteur se rachète dans les deux derniers tomes.

Pareil que pour le premier tome

3 étoiles

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 35 ans) - 30 mars 2008

Pompage/plagiat de 'Star Wars' à la sauce heroic-fantasy, un roman bien écrit, mais fondamentalement inutile. Paolini est bien jeune, donc ce plagiat est excusable - inspiration défaillante, sans doute - , mais s'il veut continuer à écrire - dans ce domaine ou dans d'autres - , il a intérêt à faire plus intéressant.

Héroïc-fantasy, tu as trouvé ton maître !

10 étoiles

Critique de Béa (livry-gargan, Inscrite le 14 août 2005, 23 ans) - 10 juillet 2007

Le 2e tome d'Eragon est encore mieux que le premier !!! Un mélange sensationnel d'héroïc-fantasy, de fantastique, enfin tout ce qui se rapporte à la magie...
J'ai rarement lu des livres tels que celui-ci, il est vraiment génial. Je trouve que le film n'est pas à la hauteur......
Oui je pense que Arya va avoir le dragon, Laeon !

Mouizz

10 étoiles

Critique de Calao (, Inscrit le 6 février 2005, 26 ans) - 4 juin 2007

C'est un livre vraiment génial !!
Pour les fans, le site http://www.eragon-shurtugal.com/accueil.php est pour eux !
Je suis un peu déçu par le film d'Eragon...

WHOUA!!!!!! GENIALEMENT SUPER!!!!!

10 étoiles

Critique de Laeon (, Inscrite le 22 décembre 2006, 27 ans) - 22 décembre 2006

C'est le meilleur livre que j'ai jamais lu (avec "Eragon" bien sur!!) Mais la fin est trop triste!!!!!!! Murtagh ne méritait pas ça!!!! J'espère que son frère va le sortir de là sinon je ne m'en remettrai pas!!!!!! VIVEMENT LE TOME 3!!!! Que ceux qui pensent que le dragon vert aura Arya comme Shurt'tugal l'envoient dans leur critique!!!!

Forums: L'Héritage, tome 2 : L'Aîné

  Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Pourquoi il n'y a personne içi???????? 5 Laeon 23 décembre 2006 @ 13:37

Autres discussion autour de L'Héritage, tome 2 : L'Aîné »