Les novices de Yves Simon

Les novices de Yves Simon

Critiqué par Saule, le 2 août 2006 (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 58 ans)
Visites : 3 816  (depuis Novembre 2007)

Premier amour

C'est une histoire d'amour, celle de deux jeunes de 18 ans qui connaissent le grand amour pour la première fois. L'amour total et fusionnel, un mélange des corps et des sentiments, ils vivent dans une bulle et se sentent intouchables, différents, ils se pensent privilégiés des dieux. Mais l'amour fusion ça n'a qu'un temps, arrive le moment de l'éloignement et de la souffrance. Comme on le sait la souffrance est propice au questionnement, elle ouvre à la réflexion, disons un peu métaphysique, et ainsi vient l'heure du retour sur soi-même. Cela permet à chacun de mûrir. Je ne dis rien de la fin, assez originale et réussie.

C'et un livre qu'on peut qualifier de "gentil", c'est vite et bien lu mais ça ne laisse pas une trace impérissable. L'auteur décrit assez finement les différentes phases de l'amour, et il parle des choses de l'amour avec une langue très poétique. Il parvient à faire évoluer les personnages, heureusement car les amoureux fusionnels et les couples sans problèmes ne sont pas très amusants. Il distille de temps en temps de jolies réflexions sur l'amour, la tristesse, la vie,.. ainsi au rayon jolies formules, j'ai noté par exemple "Je suis longtemps resté jeune, c'est comme une maladie" ou encore, plus classique, "Le chagrin amoureux est l'une des plus éprouvantes blessures que nous ayons à combattre car il doit être vaincu seul, et surtout dans le plus grand des silences.".

Un temps pour apprendre

Critique de Saint Jean-Baptiste (Ottignies, Inscrit le 23 juillet 2003, 88 ans) - 26 décembre 2006

Cette histoire de très jeunes adolescents d'aujourd'hui est intéressante et se lit avec beaucoup de plaisir. C'est le grand amour, un peu raconté à la manière d'un conte et s'il fallait trouver une morale à ce conte, ce serait qu'il faut donner du temps à l'amour ; ce que beaucoup de jeunes semblent avoir oublié.
L'auteur a voulu que son histoire soit belle quitte à la rendre un peu artificielle.
Les jeunes héros du livre jouissent d'une liberté, sans la moindre contrainte. Ils en usent et en abusent mais sans trop s'égratigner. Dans la réalité, je pense que la liberté est beaucoup plus difficile à assumer. Mais c'est une belle histoire et c'est bien raconté. Alors finalement, pourquoi bouder son plaisir : ces adolescents sont tellement sympathiques et leur aventure est si belle.
On pourra parler d'un bon livre dans son genre. Il ne laissera pas de souvenirs impérissables mais il donnera au lecteur quelques bons moments de lecture.

Forums: Les novices

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les novices".