Le roman de monsieur Molière de Mikhaïl Boulgakov

Le roman de monsieur Molière de Mikhaïl Boulgakov

Catégorie(s) : Littérature => Russe

Critiqué par Zelda, le 30 juillet 2006 (Rambouillet, Inscrite le 26 avril 2006, 46 ans)
Visites : 5 041  (depuis Novembre 2007)

Bougalkov grand admirateur de monsieur de Molière

Bougalkov appelle Molière monsieur de Molière.

Molière joue son propre personnage dans ce roman. Il est animé comme un marionnette par un Bougalkov très présent et taquin.
Il n'hésite pas à raccourcir un épisode qui mettrait Molière en difficulté, il s'efface lorsque Molière et Madeleine Béjart passent du temps ensemble ... C'est amusant.

Ce roman, bien que ne faisant pas référence à des textes historiques précis (il ne cite pas directement ses sources) permet de suivre le chemin de Molière. Il faut d'ailleurs vraiment suivre cet homme qui a été nomade une grande partie de sa vie.
Il m'a permis de comprendre d'où venaient certaines pièces : Dom Juan par exemple que, pour ma part, je n'arrivais pas à justifier dans le parcours de Molière.

Entrer dans la vie d'un auteur permet de se l'approprier et donne une autre dimension aux textes. L'écrivain parle de lui, de ce qu'il vit, de ce qu'il aime. Et Molière est touchant, il veut être acteur tragique et se plante admirablement.
Il apprend la comédie à Paris avec Scaramouche. Il écrit, il part, il travaille sans cesse, il s'enrichit.
Louis XIV sera le parrain de son fils.
Il aime une femme qui ne l'aime pas, il vieillit, ...

Molière a une histoire en somme. Une très belle histoire de vie et le livre s'achève par le récit de l'enterrement de Molière. On imagine le convoi funéraire suivit par La Fontaine et quelques autres de ses amis, le soir, il fait nuit. Les prêtres sont là mais ne disent rien et Molière est enterré à cinq pieds sous terre, en-dessous de la terre consacrée...

Heureusement qu'il avait écrit Tartuffe ...

Une vie tumultueuse

Critique de Soili (, Inscrit le 28 mars 2005, 44 ans) - 27 mai 2007

Boulgakov, féru de Molière s'est lancé dans une biographie romancée de celui ci.

Dans un livre qui reprends la vie de Molière de sa naissance à sa mort, Boulgakov mets en lumière des évenements et des anecdotes qu'hormis les passionés de Molière ne sont pas connus du grand public.

On y découvre une vie tumultueuse et des débuts pour le moins cahotique de tragédien, on y voit Molière attaqué de toutes parts sur quasiment toutes ses pièces , cherchant souvent la protection du roi en usant de flagornerie.

On apprends que Molière n'a pas eu la carrière et la vie idéale qu'il souhaitait. De la création de sa troupe théatrale à sa vie privée en passant par ses relations avec les grands auteurs de l'époque ( Racine , Corneille, La fontaine) , Boulgakov nous entraine sur les traces de l'écrivain en suivant pas à pas sa vie de saltimbanque.

Seul petit regret, j'ai eu un peu l'impression que la fin de la carrière de l'auteur a été quelque peu expédié, il est cependant possible que celle ci soit moins propice à de longs devellopements.

Forums: Le roman de monsieur Molière

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le roman de monsieur Molière".