Fragments d'Angola de Sébastien Roy, Thomas Roy (Photographies)

Critiqué par StellaMaris, le 20 juillet 2006 (Inscrite le 7 juin 2006, 62 ans)
Visites : 3 332  (depuis Novembre 2007)

Angola belle et simple

Fragments d’Angola est un récit de voyage sans itinéraire, une succession d’images photographiques et littéraires qui donne à voir dans toute son infernale beauté et sa grandiose déchéance un pays meurtri par des années de guerre civile mais riche d’une immense vitalité. Sébastien Roy est un amoureux de l’Afrique lusophone. Il a vécu au Mozambique durant son service civil et a choisi d’aller former des enseignants en Angola pendant trois ans, entre 2000 et 2003, autrement dit en pleine guerre.
« J’ai voulu mettre en mots ce pays si mal connu », raconte-t-il. Son livre vient se ranger aux côté de ceux de René Pélissier, dont le très beau Explorar, voyages en Angola et autres lieux incertains, plus poétique que D’une guerre l’autre de Ryszard Kapuscinski, proche des œuvres de Jose Eduardo Agualusa, qui signe la préface. Son frère, Thomas, a réalisé les clichés qui composent par moitié l’ouvrage, réalisant ainsi une symbiose parfaite entre l’œil et l’esprit. « Nous ne voulions montrer ni l’Angola du pétrole, ni celui des diamants, mais le quotidien de gens qui survivent, s’aiment, dansent, ces gens exemplaires qui nous ont beaucoup appris et à qui nous dédions notre travail », commente Sébastien Roy, un sourire dans la voix. Pari réussi, car il a parfaitement su retraduire une réalité qui lui était étrangère, il est devenu un passeur entre culture angolaise et monde francophone, ponctuant son récit de mots portugais-angolais pour mieux faire sentir au lecteur toute la subtilité d’une civilisation à redécouvrir. Loin des thèses et de l’idéologie, ce livre n’est fait que de rencontres, de regards, d’impressions fugitives ou durables, c’est un reportage en clair-obscur au fil de paysages, étranges parfois, photographiés en noir et blanc. Remarquable.

• Fragments d'Angola [Texte imprimé] Sébastien Roy photographies de Thomas Roy préface de José Eduardo Agualusa
    de Roy, Sébastien Roy, Thomas (Illustrateur)
    Actes Sud / TERRES D'AVENTU
    ISBN : 9782742761111 ; 27,40 € ; 09/06/2006 ; 186 p. ; Broché

Forums: Fragments d'Angola

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Fragments d'Angola".