Le voleur d'orchidées de Susan Orlean

Le voleur d'orchidées de Susan Orlean
( The orchid thief)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par DomPerro, le 19 juillet 2006 (Québec, Inscrit le 4 juillet 2006, 40 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 3 339  (depuis Novembre 2007)

Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie

Beaucoup de cinéphiles connaissent Adaptation, un film co-écrit par Charlie et Donald Kaufman et réalisé par Spike Jonze en 2002, mettant en scène un scénariste qui tente en vain d’adapter le livre de Susan Orlean, le Voleur d’orchidées. Par contre, peu de gens savent que ce livre existe en réalité et que Susan Orlean est connue comme une brillante journalise new-yorkaise associée au The New Yorker.

En 1994, Susan Orlean est envoyée en Floride par le New Yorker pour suivre un tribunal peu ordinaire, celui de John Laroche et trois Indiens séminoles accusés pour vol d'orchidées rares dans les marais du Fakahatchee. La journaliste signera donc une passionnante enquête pour le célèbre quotidien de New York sur John Laroche, le voleur d’orchidées, qui est à la recherche de l’Orchidée fantôme, espèce dont la valeur marchande est inestimable.

Le Voleur d’orchidées est une version plus longue et détaillée de son enquête menée pour le New Yorker. En guise d’introduction, Susan Orlean retrace les grandes figures de "l'orchidélire", c’est-à-dire l’obsession pathologique causée chez des collectionneurs ou des voleurs pour les espèces rares d’orchidées, pour ensuite se concentrer sur le cas particulier de John Laroche, un voleur d’orchidées qui nourrit une fervente passion par cette fleure unique.

Portrait vivant de la passion elle-même, aux limites de l’obsession, Le Voleur d’orchidées, par le biais les réflexions de John Laroche, chante les passions, les quêtes ou les rêves qui viennent donner un sens nouveau et inspirant à l’existence humaine. D’ailleurs, Susan Orlean, elle-même touchée par cette nouvelle fascination pour les orchidées, suivra pendant deux ans John Laroche à travers ses nombreuses aventures.

Salué par plusieurs prix littéraires américains, ce merveilleux livre expose avec justesse les mouvements du cœur, de l’élévation jusqu’à la chute, qu'une personne peut éprouver envers une passion.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le voleur d'orchidées

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le voleur d'orchidées".