L'embrouille de Willem Elsschot

L'embrouille de Willem Elsschot
( Het been)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Saint-Germain-des-Prés, le 12 juin 2006 (Liernu, Inscrite le 1 avril 2001, 56 ans)
Visites : 3 664  (depuis Novembre 2007)

La parfaite arnaque

Qui parmi nous ne s’est jamais fait arnaquer ? A l’inverse, sommes-nous tous des arnaqueurs en puissance ? Par exemple, combien d’entre nous iraient confier à la police un portefeuille bien garni trouvé sur un trottoir ? A partir de quel montant sommes-nous prêts à étouffer notre intégrité ? Willem Elsschot imagine dans ce bouquin une superbe arnaque. Un représentant fait le tour des entreprises et commerces divers en proposant à leur directeur de lui acheter un certain nombre d’exemplaires de sa revue. Revue constituée exclusivement d’articles vantant les entreprises qui lui ont commandé des exemplaires. Pas par dizaines, pas même par centaines mais par milliers. Le job du représentant est de convaincre ces chefs d’entreprise de commander un nombre faramineux de cette revue pour les envoyer à gauche à droite à des fins publicitaires. Charmés par le discours flatteur du bonimenteur, les directeurs, PDG et autres gérants signent un contrat dont ils ne mesurent l’inanité que lorsqu’ils découvrent devant leur porte l’amoncellement des exemplaires. Et voilà, le tour est joué. C’est grandiose !

Outre l’humour (certains discours sont des morceaux d’anthologie), ce livre titille notre conscience. Car, si nous rions à leurs dépends, nous pleurons aussi sur le sort de ces pigeons naïfs. Certains, pour honorer le paiement de la commande, sont contraints de mettre la clé sous le paillasson… Cela nous renvoie aussi à nous-même : combien de fois ne sommes-nous pas tombé dans le panneau, combien de fois n’était-ce pas nous, le dupe ?

Ecrit bien avant que la publicité (au sens large, c’est-à-dire également le règne du paraître, du mensonge, de la poudre aux yeux) n’ait pris l’ampleur qu’on lui connaît, le livre en relève déjà la problématique, avec drôlerie certes, mais les dérives actuelles nous empêchent de n’y voir qu’une farce.

Forums: L'embrouille

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'embrouille".