Qalamour de Philippe Mezescaze

Qalamour de Philippe Mezescaze

Critiqué par Prince jean, le 9 juin 2006 (PARIS, Inscrit le 10 février 2006, 50 ans)
Visites : 2 324  (depuis Novembre 2007)

plus que bien ! un bonheur de beauté

Il est des livres dont il faut parle. C' est de l'ordre du devoir que de partager avec la communauté de Critiques Libres, le plaisir, l'emotion, la qualité que la lecture de ce roman m'a procuré.

L’action se passe quelque part au Maroc, je crois que c'est à Essaouira, mais si l'auteur n'en parles pas, c est que cela n'a pas grande importance. Rien dans ce livre n'est en trop.

Chaque mot, chaque phrase est utile. Utile à la beauté, car c'est de cela dont il s'agit. 140 pages de littérature sublime, de poésie et de sensibilité. Mais ce n'est pas au détriment de l'histoire, qui est palpitante, et l'on vit selon les pas et les jours de ce jeune gars très attachant.

Ce livre n'est jamais ennuyeux, il est fragile et puissant. Il m'a fait penser à l'étranger de Camus, avec la même intensité psychologique. La beauté des phrases à la Sagan est partout, mais elles ne sont pas gratuites, elles n'alourdissent rien, elles sonnent juste et efficace. "je vais chez eux, et dans leurs draps couleur d'os, les yeux assombris, je m'endors"

Voici les premières phrases : "Mes souvenirs ne valent rien, je suis trop jeune et je n'ai pas connu ma mere.
Ici c'est le vent qui parle, qui roule le sang dans les veines, vole les mots dans
La tête des gens et les fait éclater dans ma bouche en colère."

J’avais découvert, par hasard, un autre livre de Philippe Mezescaze, il y a peu d’années 'la fièvre nue', j'avais été frappé par la qualité d'écriture, l'émotion, la délicatesse du propos.

Je ne comprends pas qu'un auteur aussi talentueux ne soit pas d'avantage connu du public. Ce livre est un vrai chef d’œuvre.

Belle écriture

Critique de Anouk (, Inscrite le 22 juin 2006, 58 ans) - 26 juin 2006

J'ai eu envie de lire Qalamour après avoir lu cette critique. Je trouve effectivement que c'est magnifiquement écrit mais le personnage principal ne m'a pas vraiment intéressée. C'est la partie du livre avec Salamandra madame qui m'a le plus plu : c'est vivant et elle est, de mon point de vue, beaucoup plus attachante.

Forums: Qalamour

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Qalamour".