Tavarich Gaye de Souleyanta Ndiaye

Tavarich Gaye de Souleyanta Ndiaye

Catégorie(s) : Littérature => Africaine

Critiqué par StellaMaris, le 7 juin 2006 (Inscrite le 7 juin 2006, 62 ans)
Visites : 3 540  (depuis Novembre 2007)

La fantaisie du souvenir

Tavarich Gaye possède le charme indéfinissable des premiers romans. Mélange subtil de souvenirs personnels et de fiction, il retrace une période chère au cœur de l’auteur, celle de ses années d’études en Union soviétique. On aurait pu le croire amer et désabusé après la chute du mur de Berlin, la fin du monde communiste, l’envol des illusions, il est simplement triste, avec un brin de romantisme qui témoigne de l’ambiance entourant les étudiants africains il y a une vingtaine d’années en URSS.
L’histoire débute en Afrique, dans un pays imaginaire aisément reconnaissable, qui envoie ses enfants les plus doués étudier dans cet immense Etat qui, vu de loin, relève plus du fantasme que de la réalité. « Je chérissais l’Union soviétique pour le soutien qu’elle apportait aux opprimés de la terre, aux mouvements de libération en Namibie, en Afrique du Sud, au Mozambique », écrit Souleyanta Ndiaye. Ceci posé, nous allons suivre avec intérêt les tribulations du jeune étudiant de l’université d’Ivanovo, au cœur de la Russie centrale, berceau de la civilisation slave. Nous nous attachons à ses pas, à ses amours. Nous assistons à son entrée en politique, récupéré par l’étrange Kazbek dont les rapports avec le KGB sont, et resteront, obscurs.
Dans son style simple, fluide et léger, Tavarich Gaye nous campe également des personnages secondaires criants de vérité, comme celui de la concierge Anna Mikhaïlovna, qui feront sourire tous les anciens étudiants d’URSS. Les vrais connaisseurs apprécieront également les clins d’œil que l’auteur adresse à des personnages réels, mal dissimulés sous des noms fantaisistes, mais que la seule fréquentation de la rue Mikloukho-Maklaya, à Moscou, suffit à faire reconnaître.

Forums: Tavarich Gaye

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tavarich Gaye".