Seuils de Loire de Colette Nys-Mazure

Seuils de Loire de Colette Nys-Mazure

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par VLEROY, le 31 mai 2006 (Inscrit le 9 janvier 2006, 45 ans)
Visites : 4 421  (depuis Novembre 2007)

Une poétesse belge à Rochefort-sur-Loire

Née en 1939 à Wavre, Colette Nys-Mazure vit au bord de l'Escaut dans le Tournaisis (Belgique). Elle est titulaire d'une maîtrise de lettres modernes de l'Université Catholique de Louvain. Longtemps professeur de français, elle donne régulièrement des conférences et continue d'animer des ateliers d'écriture et de lecture. Sa première publication date de 1975. Si la poésie reste son territoire privilégié, elle écrit aussi du théâtre,des nouvelles, des essais et des livres pour jeunesse.
Colette Nys-Mazure a rédigé cet ouvrage de 141 pages dans le cadre d'une résidence de poète qui s'est déroulée en 2002 pendant deux mois au Centre Municipal de Rochefort-sur-Loire.
Lors de sa première visite à Rochefort-sur-Loire, un vent glacé lui inspire cette réflexion : "Comment ne pas me sentir en pays connu puisque je retrouvais des airs de chez nous? Là comme ici, la girouette tourne plus volontiers que l'éventail ne bat de l'aile".
Le Moulin Géant, qui héberge sa résidence de poète, lui fait penser à son arrière-grand-père Augustin Desmet qui était meunier à Tournai. Son Moulin de l'Agache (une pie en tournaisien) construit en 1808 avait été détruit par les Allemands en octobre 1918. Augustin est mort à 72 ans en 1921, mais ses filles (parmi lesquelles Henriette,la grand-mère de l'auteur) ont raconté à Colette de nombreuses anecdotes à son sujet.
Le Moulin Géant de Rochefort-sur-Loire lui évoque aussi les moulins de Froyennes, Villeneuve-d'Ascq, Damme ou Kain. Les références au Tournaisis sont fréquentes : "Mon territoire est fendu par l'Escaut, puissant et modeste. Rien à voir avec le Rhône, la Loire ou la Moldau, mais c'est mon fleuve et je le fréquente assidûment, supportant mal l'air de dédain de quelques touristes, pressés de comparer, incapables de contempler".
Colette Nys-Mazure fait l'éloge de la correspondance et de l'écriture : "Comment tant de personnes peuvent-elles se priver d'écrire? Ignorent-elles l'émotion des lettres retrouvées qui disent l'être disparu, vibrant encore sous les doigts,les yeux?".
Au terme de sa résidence de poète, elle conclut : "Ces êtres croisés et ces lieux arpentés sont inscrits en moi ; aucun vandale ne les défigurera. L'écriture comme témoin, légataire. Mémoire passeuse. Dans le sillage des hommes poètes qui m'ont précédée ici : la bande à Cadou, Pierre Garnier, Pascal Commère, Thierry Renard, et, déjà dans la perspective de ceux qui me suivront, je me suis imprégnée d'un pays".
N'étant pas un grand amateur de poésies, ce sont surtout les commentaires et les réflexions de Colette Nys-Mazure qui m'ont intéressé. Ils m'ont appris à mieux connaître cette Grande Dame dont j'admire le talent, la sagesse et l'humanisme. Son amour de la nature, de la lecture, de l'écriture, du Tournaisis et des petits plaisirs du quotidien transparaissent aussi dans cet ouvrage.

Forums: Seuils de Loire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Seuils de Loire".