Marc Chagall : Les Fables de La Fontaine de Didier Schulmann

Marc Chagall : Les Fables de La Fontaine de Didier Schulmann

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Sahkti, le 24 mai 2006 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 7 504  (depuis Novembre 2007)

Chagall et La Fontaine

J'avoue un faible pour Chagall. En achetant un porte-folio de quelques-unes de ses oeuvres chez mon libraire, celui-ci me sort de sa cachette secrète ce superbe ouvrage, épuisé puis réédité par la RMN (mon libraire est génial).
Quarante-trois illustrations de Chagall autour du thème des Fables de La Fontaine. L'occasion de relire et redécouvrir le texte avec d'autres yeux mais aussi (et surtout, dans mon cas) le plaisir de se plonger une fois encore dans les couleurs chatoyantes de Marc Chagall.
Le peintre a raconté qu'on lui lisait les fables à haute voix avec mission de s'interrompre avant la morale, qui ne l'intéressait pas.

Les animaux et les hommes occupent des positions différentes dans les dessins mais se complètent admirablement. Pas d'anthropomorphisme à outrance (seule "la Femme métamorphosée en chatte" se prête à cet exercice), mais une humanisation très symbolique des animaux et puis aussi le respect des échelles de valeurs énoncées par La Fontaine dans ses textes, plus particulièrement pour les "grands" et les "petits", stylisés à merveille par Chagall qui insiste volontiers sur les différences et les contrastes.
Comme toujours, c'est très chargé, très coloré, subtil mélange de gouaches et de superpositions. Un Chagall moins connu mais de très bonne facture, un artiste libre face à un texte, qui peint sans contraintes et exprime ainsi tout son talent.

Tiens ? Je ne connaissais pas...

Critique de Commelejour (, Inscrite le 29 décembre 2007, 51 ans) - 22 janvier 2008

Les fables illustrées par Gustave Doré étaient déjà prodigieuses, par Chagall ce doit l'être davantage, car illuminées d'une teinte venue de Russie.

une merveille

Critique de Prince jean (PARIS, Inscrit le 10 février 2006, 50 ans) - 26 février 2007

encore épuisé à l heure où je redige cette petite critique !

un chef d'oeuvre de litterature rencontre un grand peintre.
c est un plaisir sans limite et sans gene !

tout à etait dit sur le génie de la fontaine, c'est mon livre de chevet du moment, c est un sommet de la litterature de langue française.
certainement notre plus grand ecrivain.

Forums: Marc Chagall : Les Fables de La Fontaine

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Marc Chagall : Les Fables de La Fontaine".