Shandy, un Anglais dans l'Empire, tome 1 : Agnès de Matz (Scénario), Dominique Bertail (Dessin)

Shandy, un Anglais dans l'Empire, tome 1 : Agnès de Matz (Scénario), Dominique Bertail (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Shelton, le 2 mai 2006 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 62 ans)
La note : 9 étoiles
Moyenne des notes : 7 étoiles (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (34 367ème position).
Visites : 2 576  (depuis Novembre 2007)

Quel romantisme...

Alexis Matz est un scénariste bédé qui m’a littéralement scotché sur place avec sa série démentielle Le tueur, histoire humaniste et dramatique d’un tueur à gages. Que pouvait-il bien faire après une telle réussite ? Pouvait-il écrire dans un autre registre ? Saurait-il continuer une carrière qui commençait par une telle salve de canon ?
La réponse avait commencé à pointer son nez avec la remarquable – remarquée sur ce site –série Du plomb dans la tête. Mais nous étions encore dans une histoire plutôt policière… Alors, nous attendions autre chose et, enfin, le premier de tome de Shandy est arrivé…
Shandy est un jeune anglais d’origine , sinon noble, au moins bourgeoise de haute envergure. Il est en Europe pour se préparer à prendre la relève de son père. Il veut découvrir le monde, compléter sa formation, engranger de l’expérience… et le voilà en France pendant le Consulat du fameux Bonaparte…
Dans cette époque tourmentée marquée par les inquiétudes des officiels du pouvoir qui voient des complots partout, Shandy se retrouve embarqué dans une affaire louche en compagnie de la belle Agnès, une jeune femme à la beauté étonnante et attirante qui ne laisserait personne de marbre… et surtout pas le jeune Shandy qui va lui porter secours dès sa première rencontre ou presque…
Voilà nos deux fugitifs qui fuient devant Dorigo, sorte de chef de la police politique qui lutte pour se mettre en valeur aux yeux de Bonaparte et Fouché. Une belle occasion pour décrire cette France qui a bien du mal à sortir de sa Révolution. Se débarrasser d’un roi, c’est une chose, rétablir la paix avec un régime acceptable, c’est une toute autre chose…
En cours de voyage, un grand mouvement vers l’Allemagne des émigrés, ces Français qui refusaient le nouveau régime par attachement à leurs privilèges, Shandy découvre Agnès et s’attache de plus en plus à elle, elle aussi de son côté semble devenir amoureuse… Un couple dans la tourmente ! Que pourrait-il bien arrivé de bon ? Dorigo peut-il avoir les moyens de les intercepter avant leur arrivée dans la région prussienne ?
La dernière partie de l’album se déroule dans un monastère. Cette grande séquence est d’une excellente qualité narrative. Il y a un drame potentiel, un suspens très fort, des couleurs sombres à souhait, des personnages ambigus et angoissants, et une scène d’amour entre Shandy et Agnès que je recommande à tous. N’allez pas croire que vous y trouverez une description torride et érotique, non, ce serait plus du romantisme absolu, de l’expressionnisme total… J’aime beaucoup cette page 37 dont je me ferais bien un agrandissement pour mettre dans mon bureau…
Nous avons donc là un très bel album avec un rebondissement de toute beauté en fin d’album qui nous laisse muet de chagrin, d’angoisse et d’admiration pour ce scénariste qui n’a peur de rien…
Quand on termine la lecture de cette histoire, des larmes plein les yeux, on se demande bien comment il sera possible de nous écrire une suite… et pourtant, elle existe bien, puisqu’elle est déjà en librairie…
Tous les amateurs de belles histoires, tous les fous d’aventures et d’amours, tous les fans de l’Empire, de l’Europe et de la Liberté, devraient tous se retrouver dans les lecteurs de cette série Shandy ! Du très bon travail ! Un grand moment de lecture !

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Agnès [Texte imprimé] scénario, Matz dessin, Dominique Bertail
    de Bertail, Dominique (Illustrateur) Matz, (Scénariste)
    Delcourt / Collection Conquistador (Paris).
    ISBN : 9782847890730 ; EUR 13,50 ; 25/08/2004 ; 48 p. ; Album
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Shandy

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Le romantisme sous Napoléon

6 étoiles

Critique de Miss teigne (, Inscrite le 6 mars 2008, 37 ans) - 19 mai 2009

Dans peu de temps, le Consul Napoléon Bonaparte, deviendra Napoléon Ier, Empereur des Français. Son aide de camp, Rodrigue Dorigo traque sans merci les ennemis potentiels du futur empereur. Shandy Ratcliffe, gentilhomme anglais dont le rêve secret est de rejoindre les troupes napoléoniennes, se retrouve malgré lui au coeur d’une conspiration visant le futur Empereur.

Ce premier tome est une introduction au destin de Shandy qui se destine à entrer dans l’armée napoléonienne. Jusqu’ici Shandy ne se contentait que de vivre aux crochets de son riche géniteur tout en vivant quelques candides aventures. La dernière en date étant la recherche d’un trésor et la rencontre avec un prétendu fantôme. Mascarade bien innocente qui entraînera pourtant de sérieuses conséquences. L’espionnage et la trahison sont passibles de l’échafaud.

Pour ma part, je trouve que le graphisme laisse un peu à désirer. Les traits sont grossiers et manquent de précision. Les couleurs rendent bien, c'est vrai. L’univers graphique est sombre, rien de plus normal : quasiment tous les évènements s’y passent la nuit ou dans les catacombes. Quant au scénario, les conditions dans lesquelles les évènements s’enchaînent manquent un peu de crédibilité. Néanmoins, tous les ingrédients d’une série rocambolesque s’y trouvent : un trésor, un fantôme, une histoire d'amour, un complot et tout cela sur un fond historique.

TRÈS BELLE HISTOIRE

6 étoiles

Critique de Septularisen (Luxembourg, Inscrit le 7 août 2004, 51 ans) - 14 mai 2006

Nous découvrons dans le premier épisode de cette nouvelle série, du scénariste Alexis MATZ et du dessinateur Dominique BERTAIL, le personnage de Shandy, jeune anglais de 19 ans, fils d'un riche et puissant homme d'affaires Anglais, qui parcourt l'Europe pour son plaisir et afin de parfaire son éducation.

Shandy fait partie d'une cercle d'amis présidé par le frère Ollivier, mais en fait il est bien plus intéréssé par la jeune et jolie nièce du curé, la très belle Agnès, que par ce que racconte le curé...
Un soir, le frère Ollivier organise une expédition dans les ruines d'une ancienne église près de Versaiiles, afin, dit t'il de retrouver un ancien trèsor caché là par des pirates et soi disant, protégé par le fantôme d'une très belle femme.

Lors de leurs deuxième visite en ce lieu, le groupe d'amis est arrêté par Dorrigo, chef de la police de Napoléon et ses hommes. Shandy parvient à s'échapper en compagnie du... fantôme qui se révèle en fait être la belle Agnès. Mais, rattrapés par Dorigo, celui-ci apprend à Shandy qu'Agnès n'est pas la nièce de frère Ollivier, mais sa maîtresse, et qu'Ollivier est en fait un conspirateur, qui au cours de ses "excursions" nocturnes, fait en fait passer des documents et de l'argent, à des partis royalistes, dans le but de renverser Napoléon.

Shandy et Agnès parviennent une nouvelles fois à s'échapper des griffes de Dorigo, et prennent la direction de Strasbourg afin de se rendre en Prusse pour y trouver refuge, mais déjà Dorigo à lancé à leurs trousses ses plus sanguinaires espions...

Outre la très belle histoire, sont à admirer dans cette très belle BD, les très beaux dessins de BERTAIL, surtout ceux réalisés pour "rendre" la nuit où l'illumination artificielle des bougies qui sont vraiment très beau et très finnement dessinés.

Les moeurs de l'époque sont aussi très bien rendues et les dessins, notamment des vêtements, très bien faits, je touve aussi que les quelques vues du Paris de lépoque sont très bien faites, dommage qu'elles soient si peu nombreuses dans cet album, enfin, et cerise sur le gâteau, on apprend beaucoup de choses sur le climat de supçon et d'"espionite" aïgue qui régnait à cette époque...

A lire donc...

Forums: Shandy, un Anglais dans l'Empire, tome 1 : Agnès

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Shandy, un Anglais dans l'Empire, tome 1 : Agnès".