Un amour sans résistance de Gilles Rozier

Un amour sans résistance de Gilles Rozier

Critiqué par Krebid, le 1 mai 2006 (Inscrit le 17 février 2004, 51 ans)
Visites : 3 492  (depuis Novembre 2007)

L'occupation sous un nouveau genre

Pendant l'occupation, le protagoniste, enseignant indifférent et un peu cynique, collabore malgré lui avec l'ennemi. Sa présence dans les couloirs de la Gestapo va lui permettre de faire évader un soldat juif. A l'insu de tous, il va cacher le jeune homme dans la cave de la maison familiale avec l'intime espoir de pouvoir jouir de cette situation.

Il y a des romans qu'on oublie vite et puis il y en a d'autres qui marquent par leur histoire touchante ou l'exercice de style exceptionnel. La singularité d"Un amour sans résistance" c'est que l'on ne connaît pas le sexe du narrateur. Chacun peut donc y lire l'histoire qui lui convient le mieux. Du début à la fin, cette prouesse exceptionnelle et réussie nous offre une écriture limpide qui ne souffre aucunement de cette confusion des genres. Remarquable !

Extrait : "J'ai dit que Herman était à ma merci, mais n'était-ce pas l'inverse ? Le trouble que m'avait procuré le jeune soldat de la drôle de guerre se fit sentir à nouveau dès qu'il s'installa dans la cave. J'aimais cet homme. La semi-obscurité de la cave me le dérobait et décuplait mon désir, comme dans ces trains fantômes où l'excitation provient du noir. Mais lui ? Il m'était reconnaissant de l'avoir sauvé, cela suffirait-il pour le conquérir ? Me toucherait-il une nuit ?"

• Un amour sans résistance [Texte imprimé] Gilles Rozier
    de Rozier, Gilles
    Gallimard / Collection Folio
    ISBN : 9782070300433 ; 7,50 € ; 09/06/2005 ; 186 p. ; Poche

Forums: Un amour sans résistance

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un amour sans résistance".