Gloubinka, Promenades au cœur de la Russie de Piotr Smolar

Gloubinka, Promenades au cœur de la Russie de Piotr Smolar

Catégorie(s) : Littérature => Russe

Critiqué par Saule, le 25 avril 2006 (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 58 ans)
Visites : 4 008  (depuis Novembre 2007)

Pour découvrir la Russie d'aujourd'hui

Ce livre nous parle de la Russie profonde, loin de Moscou et de Saint Petersbourg, l'occasion de rafraîchir un peu nos préjugés sur ce pays immense. L'auteur, qui est journaliste franco-russe, nous balade en huit petits reportages d'un bout à l'autre de la Russie : on passe d'un village à cheval sur la frontière ukraino-russe, à une ville minière de Sibérie, puis chez les populations du Don. L'auteur dépeint avec sympathie mais sans concession un peuple composés de paysans, businessmen arrivistes, des employés courageux, on va aussi dans une communauté juive, on croise un pope orthodoxe dynamique et finalement un milicien embrigadé pour la guerre en Tchétchénie.

J'ai trouvé les récits sont un peu inégaux mais ce livre est à lire pour mieux connaître la Russie d'aujourd'hui. L'auteur fait preuve d'humanité, parfois de tendresse, mais c'est une image très sombre qui nous est donnée, car il y a toujours en arrière-fond le marasme économique, la corruption, la misère et surtout l'alcoolisme.

• Gloubinka [Texte imprimé], promenades au coeur de la Russie Piotr Smolar
    de Smolar, Piotr
    l'Inventaire
    ISBN : 9782910490485 ; 3,63 € ; 02/03/2004 ; 251 p. ; Broché

Forums: Gloubinka, Promenades au cœur de la Russie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Gloubinka, Promenades au cœur de la Russie".