Audrey Hepburn de Joanna Spencer

Audrey Hepburn de Joanna Spencer

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Veneziano, le 21 avril 2006 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)
Visites : 2 508  (depuis Novembre 2007)

Un ange tourmenté

Cette poupée de céramique a marqué le cinéma par sa distinction et sa joliesse. Sa vie n'a pas fardée de roses. Elle se montra pourtant attentive aux autres et généreuse, malgré ses fêlures.
Elle est originaire de l'aristocratie hollandaise (ce qui pour ma part se ressent dans sa distinction et son port de tête). Elle connut une enfance assez dure, du fait de la guerre à Amsterdam. Des membres de sa famille furent arrêtés. Elle fut très sensible au Journal d'Anne Frank, qui avait le même âge qu'elle. Elle partagea ses premières années entre Angleterre et Pays-Bas, ce qui rendit difficile son intégration pour des raisons linguistiques.
Vient ensuite son parcours cinématographiques, avec Gigi et Vacances romaines, puis Petit déjeûner chez Tiffany, son rôle le plus extravagant, et My Fair Lady. La description de sa carrière est perlée d'anecdotes, notamment sa rencontre avec Colette sur le tournage de Gigi, qui l'impressionna beaucoup, et l'oscar à George Cukor pour My Fair Lady, remerciant ses deux Fair Ladies, Audrey Hepburn et Julie Andrews... qu'il avait fait jouer dans le même rôle au théâtre. La première appréhendait un peu la réaction de la seconde à ce sujet.
Quant à sa vie personnelle, elle fut quelque peu semée d'embûches : elle se sépara de son mari, dont elle eut deux fils, et maintes fausses couches. Elle se montrait proche de l'anorexie. Elle s'est battue contre beaucoup de mauvaises passes, mais put toujours compter sur l'amitié d'Hubert de Givenchy, dont elle fut l'égérie. Son autre grand réconfort fut sa maison dans un petit village suisse.
A partir de 1988, elle se consacra à une cause humanitaire : elle fut nommée Amdassadrice de l'UNICEF. Elle participa à ce titre à la campagne en Somalie en septembre 1992. Juste après, lui fut diagnostiqué un cancer, dont elle succomba en janvier 1993.

Je n'ai pas lu l'autre biographie qui lui est consacrée, intégrée sur ce site.

Ce livre est émouvant. Il m'est difficile de ne pas être touchée par une personnalité aussi attachante. Cette biographie est rédigée simplement, de manière linéaire, et est agréable à lire, un peu courte peut-être. Quelques photographies au centre de l'ouvrage viennent l'illustrer. Voilà quelqu'un que j'aurais aimé rencontrer.

Forums: Audrey Hepburn

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Audrey Hepburn".