1661 de Yves Jégo, Denis Lépée

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Killeur.extreme, le 19 avril 2006 (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 42 ans)
Visites : 4 203  (depuis Novembre 2007)

Un "Da Vinci Code" français ou un pastiche de Dumas?

Réponse: ni l'un ni l'autre et en même temps au premier abord on pourrait le penser.

Aujourd'hui, on compare pas mal de romans au "Best-seller" de Dan Brown, dans le cas de "1661" cette comparaison cause un tort à ce roman, qui est avant tout un roman se situant en....? A: 1661, B: 1991, C: -1661 et D: Obi-wan Kenobi (petite référence à JP Foucault).

Gabriel, jeune noble monté à Paris pour devenir comédien dans la troupe de Molière, se retrouve malgré lui en possession d'un secret d'Etat, il pourra compter sur son amie d'enfance Louise de la Vallière et Fouquet pour y voir plus clair pendant que Mazarin meurt et que Louis XIV décide d'assurer seul le pouvoir....

Ceux qui ont lu "Le Vicomte de Bragelonne" d'Alexandre Dumas seront en terrain connu car les évènements et les personnages Historiques de "1661" y sont relatés, mais c'est le seul point commun entre les deux romans, on assiste même à quelques apparitions de D'Artagnan, mais ce n'est pas assez pour établir une filiation de ce roman avec le cycle de Dumas.

Ce roman se lit facilement et on est tenu en haleine par le combat de Gabriel pour sauvegarder le secret, cependant ayant lu le "vicomte de Bragelonne" on peut avoir un sentiment de "déjà vu en plus détaillé (c'est mon impression)", mais sans être le "Chef d'oeuvre ultime de l'Histoire de la littérature française et internationale" c'est quand même un bon moment de lecture et c'est le principal.

Détente assurée...

Critique de Usdyc (Bruxelles, Inscrit le 27 août 2004, 67 ans) - 3 décembre 2015

....avec un brin d'histoire de la France.
Ce roman plait car il est facile à lire, une intrigue classique aux romans d'ésotérisme. Effectivement, les différents personnages de l'Histoire sont bien intégrés dans le roman mais très stéréotypés comme par exemple le brave Fouquet et le méchant Colbert.

Un bon moment

Critique de Babsid (La Varenne St Hilaire, Inscrite le 8 mai 2006, 36 ans) - 17 mai 2007

Il est vrai que ce roman se lit très facilement. Ce n'est pas un "chef d'oeuvre" mais on passe un très bon moment.
L'intrigue est très bien menée.
A aucun moment je n'ai soupçonné ce qui allait arriver à Gabriel.

Pour le reste, les auteurs ont parfaitement su insérer leur histoire dans le peu de marge de manoeuvre que leur laissait l'Histoire.

Et qu'y a t-il de plus noble que de se battre pour un idéal et pour la Vérité ?

Forums: 1661

Il n'y a pas encore de discussion autour de "1661".