Nid de poulets de Ed McBain

Nid de poulets de Ed McBain
( Ice)

Critiqué par Sinon, le 16 avril 2006 (Paris, Inscrit le 17 mars 2006, 48 ans)
Visites : 4 017  (depuis Novembre 2007)

Un classique

Paco Lopez, une petite frappe de dealer, est assassiné. 3 jours plus tard, Sally Anderson, danseuse d'une comédie musicale à succès, est retrouvée morte à la porte de son domicile. Aucun lien ne permet de rapprocher le premier meurtre du second excepté le fait que c'est la même arme qui est utilisée à chaque fois. L'inspecteur Carella et ses collègues du commissariat du 87° mènent l'enquête.

L'intrigue est bien construite, sans plus. Même si finalement les suspects sont peu nombreux, le secret n'est dévoilé que dans les dernières pages du roman. Je ne connais pas très bien l'univers d'Ed McBain (mort l'année dernière, en 2005). J'avais lu un ou deux romans, il y a longtemps, mais ils ne m'avaient pas laissé un souvenir impérissable. Le style est plutôt familier et rappelle un peu celui d'Harlan Coben (dire que le style de Coben ressemble à celui de Ed McBain serait plus juste). En revanche, si l'auteur conserve une trame principale dans son histoire, son récit part parfois un peu dans tous les sens. Sans être déroutant pour autant, ça peut surprendre aux premiers abords. McBain nous raconte en effet les aventures des autres flics travaillant dans le même commissariat comme autant de petites histoires annexes. Puisqu'il s'agit de personnages récurants, je suppose alors qu'il faut lire plusieurs romans pour saisir toute la teneur et la richesse de son univers.
En tout cas - et s'ils sont tous de ce tonneau là -, Ed McBain démontre que l'on écrire des romans de qualité tout en étant prolifique. Plus de 120 romans en "seulement" 50 ans !

• Nid de poulets [Texte imprimé] Ed McBain trad. de l'américain par Madeleine Charvet
    de McBain, Ed Charvet, Madeleine (Traducteur)
    Gallimard / Folio. Policier
    ISBN : 9782070422494 ; 8,60 € ; 30/06/2002 ; 399 p. ; Poche

Forums: Nid de poulets

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nid de poulets".