Requiem pour un poisson de Christine Adamo

Requiem pour un poisson de Christine Adamo

Critiqué par Miquail, le 15 avril 2006 (Inscrit le 15 avril 2006, 55 ans)
Visites : 4 063  (depuis Novembre 2007)

un fossile vivant extraodinaire... et au coeur d'une fantastique énigme policière

"une plongée inédite et haletante dans les profondeurs du monde scientifique lié à un animal mythique."

Tout commence lors d'une pêche, en 1938, en Afrique du Sud. Un étrange poisson vient se prendre dans les filets d'un chalutier d'East-London. Le capitaine le signale à la responsable du musée local. Ni lui ni aucun marin n'a, jusqu'alors, pêché un tel monstre. En sus de son aspect féroce, la prise est entièrement bleue, parsemée de reflets violets, et possède une étonnante queue trilobée, ainsi que des nageoires en forme de pattes...
Lorsque la conservatrice arrive au port pour examiner le prodige, elle identifie immédiatement le mystérieux vertébré comme étant le coelacanthe, un spécimen dont on ne connaissait, jusque-là, que le fossile.
Parallèlement, soixante ans plus tard, une jeune femme enceinte apprend qu'elle vient d'hériter de son père, un brillant scientifique français faisant partie des spécialistes du coelacanthe, qualifié de «chaînon manquant de l'humanité». Bientôt immobilisée par sa grossesse, Marie remonte le fil d'une épopée scientifique sans précédent.... et comprend que les circonstances du décès de son père sont plus que troubles. En sus, l'héroïne prend conscience que tous ceux qui se sont intéressés, de près ou de loin au fossile-grand-père de l'humanité, ont été victimes d'accidents mortels.

Une écriture fluide pour un roman noir sur une base scientifique solide... polar dont le héros est un poisson vieux d'au moins trois cents millions d'années ! Un roman atypique, mais source de beaucoup de plaisir.

• Requiem pour un poisson [Texte imprimé] Christine Adamo
    de Adamo, Christine
    Liana Levi / À corps et à crime.
    ISBN : 9782867463785 ; 13,93 € ; 07/01/2005 ; 446 p. ; Broché

"requiem pour un poisson": adoré également!

Critique de Bertille (, Inscrite le 7 avril 2006, 39 ans) - 18 avril 2006

je le relirai dès que j'aurai un creux!

Forums: Requiem pour un poisson

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Requiem pour un poisson".