Histoire Secrète (L'), tome 1 : Genèse de Jean-Pierre Pécau (Scénario), Igor Kordey (Dessin)

Histoire Secrète (L'), tome 1 : Genèse de Jean-Pierre Pécau (Scénario), Igor Kordey (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Légende, contes et histoire

Critiqué par Shelton, le 2 avril 2006 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 62 ans)
La note : 10 étoiles
Moyenne des notes : 6 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 4 étoiles (45 720ème position).
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 2 589  (depuis Novembre 2007)

Comment tout a commencé...

Jean-Pierre Pécau, scénariste de bandes dessinées a décidé, il y a quelques années de nous faire voyager dans le monde magique des cartes Arcanes. Si on veut résumer en quelques phrases les particularités de cet univers, on pourrait dire qu’il s’agit de cartes spéciales dessinées par des cartiers initiés qui donnent à ceux qui les ont en main et qui savent les utiliser, en particulier qui ont la force de ne pas se faire dépasser par les forces déchaînées et libérées par les cartes, une vision sur l’avenir. Ce regard sur le futur donne la possibilité de faire des choix en connaissant plus d’éléments que le commun des mortels… Il a développé ce système de cartes dans une première série, Arcanes, puis dans une deuxième qui avait un peu plus d’humour… Mais le grand rêve de Jean-Pierre Pécau était de s’attaquer à l’histoire de l’humanité entière en imaginant que tout, depuis la création de l’homme, était le fruit de quelques cartes circulant de main en main, enfin presque…
Comme pour certaines des grandes séries de la bande dessinée contemporaine – je pense au Triangle secret et au Décalogue en particulier – Pécau et son éditeur Guy Delcourt ont constitué une équipe nombreuse pour que la publication de cette série, L’histoire secrète, puisse se réaliser en un temps assez restreint. Pour le moment, sept tomes sont prévus pour raconter cette fresque historico-magico-mystérieuse et tout devrait être sorti en librairie avant la fin de 2006 !
Le tome, qui porte le nom très prévisible et attendu de Genèse nous raconte comment quatre archontes vont se retrouver en possession de quatre ivoires aux vertus très particulières… Dyo, Reka, Aker et Erlin reçoivent de leur Chaman la coupe, la lance, l’épée et le bouclier ? Ces ivoires sont comme des cartes initiales qui permettent de gouverner le monde… Mais, dès le départ, ils entendent bien que ces cartes ne doivent jamais se retrouver dans les mêmes mains…
Partant de là, vous imaginez la relecture de l’histoire à laquelle va s’atteler Jean-Pierre Pécau. Moïse est en lutte avec le pharaon… Mais il n’est pas seul… Erlin est à ses côtés, mais Pharaon, lui aussi, a de l’aide, celle de Dyo… Le combat est terrible, vous en connaissez tous les épisodes, mais vous ne saviez pas qui avait déclenché les sept plaies sur l’Egypte, qui avait aidé le peuple hébreu à quitter ce pays d’esclavage, qui avait ouvert la Mer Rouge en deux pour laisser passer les Juifs et noyer les soldats du pharaon… Maintenant, c’est bon, vous allez savoir la vérité vraie…
Cette série me plait énormément car elle aussi une façon plaisante de résumer l’histoire de l’humanité en partant des faits connus. Certes, les cartes n’ont peut-être jamais existé… quoique… Mais, cela vous obligera à reprendre vos manuels d’histoire pour aller vérifier ce que les historiographes en avaient dit à l’époque… Pour l’avoir fait, ce n’est pas si différent, en fait… Ces cartes existaient peut-être… après tout !
La bande dessinée en surprendra plus d’un car elle est menée de main de maître par des auteurs très jeunes mais très talentueux, portés par un scénariste de classe, ce qui donne un résultat tonique, dynamique et excitant pour le lecteur. Le dessin du premier volume est le fruit du travail d’Igor Kordey dont j’aime particulièrement les troupes égyptiennes de la division Thot… Mais je ne vous en dit pas plus…
Cette série est une création du label B, sous partie des éditions Delcourt, avec une direction éditoriale de Fred Blanchard et Olivier Vatine… Et, sans être une garantie absolue de qualité, force est de constater qu’ils ne commettent pas beaucoup d’erreurs.
Si vous aimez l’histoire, si vous n’avez pas peur de ces diaboliques cartes, enfin, elles sont peut-être magiques aussi, n’hésitez pas, lancez-vous dans cette lecture que j’ai appréciée au plus haut point…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Genèse [Texte imprimé] scénario, Jean-Pierre Pécau dessin, Igor Kordey...
    de Kordey, Igor (Illustrateur) Pécau, Jean-Pierre (Scénariste)
    Delcourt / Neopolis (Paris)
    ISBN : 9782847896312 ; EUR 13,50 ; 01/11/2005 ; 48 p. ; Album
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  L'histoire secrète

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

platitude

1 étoiles

Critique de Matru (cagnes sur mer, Inscrit le 27 mars 2006, 44 ans) - 13 avril 2006

J'ai lu pas mal de b.d jusqu'à présent et je doit dire que la sf et la fantasy me laissent froid. Par contre j'ai un faible pour les récits qui partent d'un postulat historique ou social ancré dans la réalité.
Je me suis donc dis que l'histoire secrète pourrait entrer dans le moule.
Erreur!
Ici on assiste à une intrigue téléphonée,les couvertures sont alléchantes mais le dessin a été bâclé par endroits.
Enfin, il ne s'agit de rien de plus qu'un éniéme album, commercial,dont il ne reste rien au terme de sa lecture.
Bref, à éviter, car dénué simplement d'intérêt.

Forums: Histoire Secrète (L'), tome 1 : Genèse