Ecrivez, on vous répondra de Gérard Macé

Ecrivez, on vous répondra de Gérard Macé

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Economie, politique, sociologie et actualités

Critiqué par Sahkti, le 30 mars 2006 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 45 ans)
La note : 6 étoiles
Moyenne des notes : 3 étoiles (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : 2 étoiles (49 870ème position).
Visites : 2 721  (depuis Novembre 2007)

Politique rimerait avec ridicule

C'est l'histoire d'un gars qui se dit que décidément, le ridicule en politique n'a pas de limites. et qui a envie de s'amuser. Alors il écrit à la Mairie de Paris proposant des idées quelque peu loufoques. Comme par exemple transformer la Butte Montmartre en station de ski. Correspondance très sérieuse à laquelle répond Daniel Vaillant, sûr de lui: le projet serait déjà en cours d'étude!
Doit-on en rire? La farce est-elle réelle ou le politique est-il prêt à tous les compromis pour dire amen en ayant l'air de rien. L'exercice, presque de style, ménage quelques surprises et pas mal de sourires.

C'est court, une grosse quinzaine de pages, et ça prête à sourire. Gérard Macé n'a pas sa langue en poche et le but de la manoeuvre, démontrer une certaine absurdité en politique, est atteint avec vivacité.
Quel intérêt? Je ne sais trop. Nous rappeler sans doute à quel point les promesses électorales sont éphémères, les politiciens temporaires et la bêtise éternelle.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

C'est un plagiat

1 étoiles

Critique de Berny (, Inscrit le 6 septembre 2019, 60 ans) - 6 septembre 2019

Jean Loup MILAN a écrit sous ce titre un livre il y a plus de 30 ans dont le principe est complétement copié dans le livre de Macé, beaucoup plus court et bien moins humoristique...
Rien ne vaut l'original !
Je vous invite donc a retrouver Jean Loup MILAN et sa "vertueuse épouse" qui écrivent aux présidents, aux préfets, aux généraux, au directeur de Black et Decker etc...

Un plagiat?

2 étoiles

Critique de Le rat des champs (, Inscrit le 12 juillet 2005, 69 ans) - 31 mars 2006

Je possède dans ma bibliothèque un livre épuisé, portant exactement le même nom, écrit il y a plus de 25 ans par un certain Jean-Loup Milan et publié chez Lattès. Dans les années 80, il écrivait à Giscard "Monsieur l'ancien président je vous fais une lettre que vous lirez peut-être parce que vous avez le temps maintenant."
Et Giscard a répondu. Il n'est pas le seul à s'être fait prendre, d'ailleurs, Mitterrand, Raymond Barre, Georges Marchais et bien d'autres aussi. Du délire à l'état pur, drôle....
Qu'un autre auteur remette le couvert en ne changeant pas le titre... Pas très honnête.

Forums: Ecrivez, on vous répondra

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ecrivez, on vous répondra".