Les sept vies des chats d'Athènes de Takis Theodoropoulos

Les sept vies des chats d'Athènes de Takis Theodoropoulos
( Oi eftápsyches tōn Athīnṓn)

Catégorie(s) : Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Sahkti, le 27 mars 2006 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 5 338  (depuis Novembre 2007)

La sagesse du chat

Petite interrogation personnelle : est-ce de sept ou neuf vies dont disposent les chats ? En tout cas ici, ils en ont sept. Sept vies, sept âmes. Et une fable très amusante de Takis Théodoropoulos (titre original : I eftàpsyhes ton Athinon) qui imagine que les philosophes se sont réincarnés en chats de gouttière.
Seulement voilà, nous sommes en 2004, Athènes prépare les J.O. et il n’est évidemment pas question, pour des raisons de sécurité, de laisser traîner de tels matous hurlants qui pourraient incommoder les nombreux touristes prêts à débarquer en force.
La résistance s’organise, le "Club des Sept Ames", patronné par de charmantes dames d’un certain âge, part en guerre contre la chasse aux matous. De sit-in en manifestations, nos braves mamies protègent les chats dont elles apprennent même le langage. Affrontement moral et physique entre forces de l’ordre et défenseurs des félins. Le 15 août, une chasse non pas à l’homme mais au chat est organisée sur la colline de la Phyx pour faire déguerpir les importuns.
Je ne vous raconte pas la fin, elle est étonnante, amusante et très réjouissante. De quoi désormais considérer les chats autrement en les croisant sur un toit ou faisant les poubelles. Il se cache peut-être en eux d’éminents philosophes !

Un extrait:
"Contrairement au chien, pour qui la laisse et le collier font office d’attributs existentiels, le spectacle d’un chat attaché est aussi absurde que l’image d’un pingouin attendant son tour à l’entrée d’un cinéma. On ne saurait qualifier un chat, fût-il dépourvu de tout (domicile fixe, nom de baptême, prénom de la mère ou qualité professionnelle), de "pauvre clochard".
Car les chats, ou plutôt les sept-âmes, n’ont que faire de brevet, particule ou pedigree. Ils n’éprouvent pas non plus le besoin de justifier leur existence par la démonstration de sentiments philanthropiques en escortant quelque malvoyant ou en aboyant afin de protéger la fortune de leur maître.
Le chat n’aboie jamais. Il n’agite pas non plus la queue en signe de reconnaissance. Car le chat est un chat. Qu’il soit matou, minet ou simple chat de gouttière, il demeure ce félin indomptable qu’il n’a jamais cessé d’être."

Forums: Les sept vies des chats d'Athènes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les sept vies des chats d'Athènes".