Sisyphe de François Rachline

Sisyphe de François Rachline

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Sinon, le 21 mars 2006 (Paris, Inscrit le 17 mars 2006, 48 ans)
Visites : 2 770  (depuis Novembre 2007)

Sisyphe et son rocher

Ce roman retrace les (mes)aventures du héros Sisyphe, roi de Corinthe. Selon une tradition, il serait le véritable père d'Ulysse (Odysseus dans le roman) et cela n'a pas échappé à Rachline qui nous en livre une explication plausible. Il est souvent question de vengeance et de trahison, mais la trame principale du roman est la grande tour de pierre que Sisyphe s'attache à construire à l'intérieur de sa citadelle. Une tour qui s'effondre à plusieurs reprises pour différentes raisons, expliquant de ce fait le fameux travail de Sisyphe et de son rocher. A chaque fois ou presque, l'auteur nous donne des interprétations plutôt rationnelles pour tenter d'expliquer des faits mythiques ou extraordinaires. Ce qui contribue grandement à crédibiliser l'histoire.
Le style de Rachline est clair et fluide. Par conséquent, ce roman est plaisant à lire. Malheureusement, on n'échappe pas à quelques longueurs ou passages revêtant peu d'intérêt ou ne servant pas directement l'histoire. Parfois on se demande même où l'auteur veut en venir. Rien d'alarmant, rassurez-vous. Les personnages (dont certains sont méconnus des contes et légendes), quant à eux, sont tous charismatiques et attachants à souhait, y compris les dieux grâce à la façon originale dont l'auteur les met en scène.
Ce n'est jamais facile de s'attaquer à un mythe. Pour son 1er roman, François Rachline s'en sort avec les honneurs.

Le châtiment des dieux
  • Sisyphe

des dieux et des rois

Critique de Jfp (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans) - 16 septembre 2012

Le pari (réussi) de François Rachline est de concilier le merveilleux avec le réalisme historique, au sein d'une fiction mettant en scène Sisyphe, un roi mythique descendant des dieux grecs Gaia (déesse de la terre) et Ouranos (dieu du ciel), comme en atteste sa généalogie, visible en fin d'ouvrage. Roi d'Ephyra (qu'il batisera plus tard Corinthe), Sisyphe veut ériger une tour gigantesque, au sommet d'une colline escarpée, l'Acrocorinthe, qui domine la ville. Pour réaliser ce rêve, il s'adresse à Ptolimein, un célèbre et vieil architecte en qui il a toute confiance. Heurs et malheurs vont se succéder avec, clou du spectacle, l'intervention des dieux, ravis de mettre à mal les ambitions de ce petit roi qui vient les narguer en voulant se rapprocher du ciel. Beaucoup d'action, une écriture efficace et néanmoins raffinée, une connaissance solide de la mythologie grecque et... beaucoup d'imagination! Tels sont les ingrédients de ce premier volume des "Châtiments des dieux", bel exemple de littérature populaire qui ravira tout autant les amateurs de belles lettres.

Forums: Sisyphe

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sisyphe".