Les julottes de Françoise Dorin

Les julottes de Françoise Dorin

Critiqué par Chat pitre, le 23 juin 2001 (Linkebeek, Inscrite le 23 février 2001, 53 ans)
Visites : 3 843  (depuis Novembre 2007)

Le troisième sexe assumé ?

Françoise Dorin raconte la vie d’un écrivain qui est bisexuel et qui s’assume pleinement en tant que tel et qui va provoquer un tollé général en publiant sous le nom de A. Nonyme un livre intitulé « l'Escargot » qui fait l’éloge d’une sexualité plus que libérée.
Il est non seulement bisexuel mais aussi travesti à ses heures où sa première occupation est d’écrire des livres pour enfants sous le pseudo d’une femme, "Dominique Debeaumont".
Il possède deux appartements un pour l’homme un pour la femme. Les seules au courant de ce subterfuge sont sa mère et son éditeur auprès des quelles il assume pleinement cet étrange sexualité.
D'un autre côté des femmes qui ressemblent plus a des hommes et qui ont définitivement arrêté de se battre pour s'émanciper mais qui sont devenues de vrais « hommes-femmes ».
Et cette histoire qui tient la route entre deux jeunes gens qui assument très différemment leur sexualité et qui, au travers de leur vie, nous raconte un véritable vaudeville littéraire.
J'ai ri et j’ai trouvé l’histoire bien menée. Il faut souligner que le héros de Françoise Dorin est un homme, qu’elle écrit donc au masculin l’histoire d'un homme qui à ses heures se prend pour une femme. Une véritable prouesse technique qui tient la route. Un imbroglio comique qui plaira sur la plage. Mais aussi un livre plein de tolérance envers les sexualités dites « différentes ».
Cela ne m’étonnerait pas si un jour on transposait cette histoire au cinéma…

Françoise est de retour

Critique de Rosenblum Petit (Marcinelle, Inscrite le 22 novembre 2001, 50 ans) - 22 novembre 2001

Le dernier livre de F. Dorin "La courte paille" m'avait beaucoup déçue. C'est donc très sceptique que j'ai commencé celui-là mais j'ai été rassurée très vite! Françoise Dorin reste la reine des romans humoristiques de société. Celui-ci le prouve encore une fois. Le style est facile à lire, on ne se pose pas de questions, pas non plus de réflexions profonde et ennuyeuse sur le sujet de l'homo-hetero-bi-sexualité... Tant mieux, c'est pas pour ça qu'on lit ses bouquins!!

Divertissant !

Critique de Thémis (Ligny, Inscrite le 17 avril 2001, 54 ans) - 9 juillet 2001

Ce livre est amusant et plaisant à lire. Son écriture est agréable et truffée d'expressions... Son héros "change de peau" à sa guise! Le petit passage où "moi-il" discute avec "moi-elle" est très drôle à imaginer... Je suis certaine que beaucoup d'entre nous sont amenés "à s'entretenir avec eux-mêmes" à un moment ou un autre sans pour autant être des escargots!! Enfin, je terminerai en disant que Chat pitre à tout à fait raison, c'est un bon bouquin à emporter avec soi pendant ses vacances...de plus, il a une jolie fin.

Forums: Les julottes

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les julottes".