Africa Trek - Tome 1 : Dans les pas de l'homme de Alexandre Poussin, Sonia Poussin

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Damecatherine, le 17 mars 2006 (Inscrite le 17 mars 2006, 66 ans)
Cote pondérée : 8 étoiles (493ème position).
Visites : 7 240  (depuis Novembre 2007)

suivons leurs traces !

j'ai lu ce livre (ces livres d'ailleurs car il y a deux tomes, celui-ci est le 1er mais il y a un 2ème car le voyage est long !) cet été. J'avais fait un "minuscule" treck" d'une semaine dans le désert en février et je voulais un peu revivre les sensations de la marche ... j'ai été comblée. Une fois attrapé le rythme d'écriture d'Alexandre Poussin, je n'ai plus quitté ma lecture et je marchais avec eux. J'ai fait 14 000 kms en 3 semaines et j'ai eu bien du mal à reprendre une vie normale après un si long périple !
Une petite critique toutefois : dommage que Sonia n'ait pas écrit un peu plus parce que je pense que l'histoire y aurait gagné si nous avions partagé avec elle ses petits soucis quotidiens au même titre que ceux d'Alexandre. Mais si vous aimez voyager "en vrai" ou dans la tête alors lancez-vous dans ces deux pavés de 450 pages chacun ! Un pur bonheur !

Africa trek

Un exploit !

Critique de CC.RIDER (, Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans) - 25 juillet 2021

Partis du Cap de Bonne Espérance le 1er janvier 2001, Sonia et Alexandre Poussin veulent traverser à pied toute l’Afrique de l’extrême sud au nord et atteindre Jérusalem, soit un périple fou de 14 000 kilomètres qui devra leur prendre plus d’une année et demi. Ils commencent par traverser l’Afrique du Sud avec l’aide à chaque étape de fermiers boers qui les hébergent et les protègent, puis le Lesotho, petit territoire d’altitude nettement plus accueillant. La traversée du Zimbabwe leur fait découvrir un pays ravagé depuis des années et même détruit par la dictature crypto-communiste de Mugabe. Suivent le Mozambique, le Malawi et la Tanzanie. Partout une misère plus ou moins terrible, mais partout aussi une immense chaleur humaine. Ce périple aussi unique qu’extraordinaire s’achève le 15 juin 2002 avec l’ascension du Kilimandjaro, après 7000 km parcourus « pedibus jambus ».
« Africa Trek » est le premier volume d’un diptyque présentant le récit d’un périple hors norme. Peu de courageux s’étant lancé un pareil défi. C’est l’occasion pour le lecteur de découvrir la véritable réalité de l’Afrique, non celle des safaris, des lodges et des hôtels de luxe pour touristes, mais celle des vrais gens, du petit peuple, celle qu’on ne découvre qu’au rythme lent de ses pas. « Pourquoi marchez-vous comme cela ? » leur demandent-ils. « Pour vous rencontrer ! », répondent les Poussin. Cet exploit n’aurait pas été possible sans des aides de toutes sortes (fermiers blancs, congrégations, missions religieuses, représentants d’ONG, etc.) En fin de volume, leur liste représente la bagatelle de six pages ! Le lecteur apprendra aussi que l’esclavage ne fut pas tout à fait ce qu’on raconte partout, qu’il y en eut un très florissant du côté de Zanzibar, que certains croient que pour se débarrasser du sida, il faut absolument violer une jeune vierge ainsi que toutes sortes de coutumes plus bizarres les unes que les autres. Un moment dramatique se joue lors d’une grave crise de paludisme qui les frappe simultanément en Tanzanie. Et l’apothéose, c’est la montée dantesque au plus haut sommet du continent. Un excellent livre d’aventures vécues à conseiller à tous les amateurs de voyages et de grands espaces…

14000 km de bonheur

Critique de Blacksad75 (, Inscrit le 19 février 2009, 45 ans) - 26 octobre 2011

Un voyage impressionnant ; un exploit sportif et humain, qui permet de découvrir concrètement des pays africains, dans leur diversité, au-delà de ''l'Afrique'', souvent considérée comme un tout.

Fabuleuses aventures.....................

Critique de Free_s4 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 49 ans) - 5 mars 2011

Faut lire ce livre, les aventures de Sonia et d'Alexandre vous garantissent un dépaysement total, idéal dans ce monde tourmenté, lisez ce livre plein d'humanité.
A lire d'urgence, ainsi qu'AFRICA TREK II, la suite........

Aventure utile !!!!!!!!!!!!!!

Critique de Bigoodi (, Inscrite le 8 février 2009, 56 ans) - 13 février 2011

Quel voyage ! Les Poussins nous racontent leurs rencontres lors de leur périple de 3 ans à pied, du Cap à Jérusalem. Un vrai régal...et pas seulement du politiquement correct ! Rien ne m'aura permis de comprendre aussi bien l'Afrique.
Ce livre devrait être obligatoire pour tous les ministères des affaires étrangères, ONG, OMS, ONU et j'en passe ! Pour tous les citoyens du monde, en tous cas !
Bravo et merci à eux d'exister !

sur les traces des Poussins !

Critique de Frunny (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 58 ans) - 1 mai 2010

Les 2 tomes sont......... ébouriffants !
Je les ai parcouru en courant pour ne pas en rater une miette ( avec ma gourde sur le canapé pour ne pas mourir de soif )
Comment donner un sens à sa vie en revenant aux sources de l'Humanité et en traversant des paysages à couper le souffle !
Merci aux époux Poussins pour cette leçon de vie .
Un grand - très grand - moment de vie !

Traversée de l'Afrique

Critique de Saule (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 58 ans) - 30 septembre 2008

Ce périple est très bien raconté, on sent l'Afrique, une Afrique encore plus belle que dans notre imaginaire. L'auteur et son épouse traversent dans ce premier tome l'Afrique du Sud, le Zimbabwe, La Mozambique, le Malawi et la Tanzanie pour terminer à plus de cinq milles mètres d'altitude, au sommet du Kilimandjaro. Il y a plein de rencontres, et des aventures incroyables (par moment c'est héroïque). Le regard de l'auteur sur l'Afrique est très intéressant. Indigence et corruption, des despotes (comme Mugabe), l'inanité de l'aide humanitaire, le tribalisme et le nivellement par le bas (il est très mal vu de s'élever au-dessus des autres dans la mentalité de beaucoup de populations). Il y a une grande violence, surtout en Afrique du Sud, pays complètement instable où la situation est catastrophique. Bref l'Afrique est très malade.

Heureusement il y a aussi la Tanzanie, pays calme, il y a la chaleur de l'hospitalité africaine et la beauté des rencontres. C'est amusant comme le couple a bénéficié en Afrique du Sud d'une immense chaine de solidarité, chacun voulant les héberger et se passant le mot.

Ce couple est vraiment sympathique, et leur aventure est à couper le souffle. Il faut savoir aussi qu'Alexandre Poussin est un habitué, il a écrit plusieurs livres avec Sylvain Tesson (un autre aventureux, bien connu sur CL). Je conseille vivement ce livre pour les amateurs du genre et les amoureux de l'Afrique. Un regret : le thème (le "prétexte") à cette randonnée était de remonter sur les traces de l'homme, mais cela parait superficiel comme motivation. En réalité l'auteur ne nous éclaire pas sur ses réelles motivations (le goût de l'aventure j'imagine). Et puis le livre est un peu long, j'imagine qu'on ne résume pas facilement trois ans et 12000 km !

Bon voyage !

Critique de Ondatra (Tours, Inscrite le 8 juillet 2002, 42 ans) - 8 avril 2008

J'ai lu ce livre l'an dernier, et j'avoue que j'ai vraiment beaucoup aimé, j'avais déjà lu les autres livres d'Alexandre Poussin racontant ses aventures, et je suis fan de ce qu'il entreprend et il n'a pas peur ... Là dans les pas de l'homme, il a vécu une super aventure avec sa femme et ce dans toutes les circonstances !

Belle Afrique à découvrir, mais sans voile et sans maquillage, nous découvrons son vrai visage et ce n'est pas toujours très drôle !

Impressionnant

Critique de Campanule (Orp-Le-Grand, Inscrite le 10 octobre 2007, 62 ans) - 23 mars 2008

Je viens de terminer ce livre et chapeau bas à ces grands marcheurs.L'histoire est magnifique et émouvante à certains moments.Je reproche parfois quelques longueurs mais j'apprécie ce message d'humilité face à la nature et aux personnages rencontrés.

Dépaysant

Critique de PA57 (, Inscrite le 25 octobre 2006, 41 ans) - 24 août 2007

L'Afrique... L'Afrique à pieds, du Cap de Bonne Espérance au lac de Tibériade, soit 14000 km... Une découverte de l'Afrique, au plus près des habitants et des dangers de la brousse. Un voyage à la découverte de l'homme, dans les pas des premiers hommes, qui marchèrent également le long de la vallée du Rift.
Une belle histoire captivante, qui insite au voyage et à l'ouverture d'esprit.

L'Afrique authentique

Critique de Noé (, Inscrite le 20 avril 2006, 42 ans) - 21 avril 2006

J'ai d'abord découvert le périple d'Alexandre et Sonia Poussin dans la série de reportages qu'il ont tournés durant ces trois ans. C'est donc la curiosité qui m'a poussé à lire le premier tome. Et je suis contente de l'avoir fait! Ensemble, ils dressent le portrait d'une Afrique réelle telle que nous ne la connaissons pas, nous occidentaux. C'est une Afrique souvent blessée, ravagée par le sida et la pauvreté. Mais c'est aussi une Afrique hospitalière, sauvage et haute en couleur. Le style d'Alexandre est vivant et il nous embarque dès les premières pages dans ce pari fou de deux petits Poussin marchant seuls et sans aucun revenu, ne comptant que sur l'hospitalité de ces merveilleuses populations!

Forums: Africa Trek - Tome 1 : Dans les pas de l'homme

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Africa Trek - Tome 1 : Dans les pas de l'homme".