Africa Trek - Tome 2: 14 000 kilomètres dans les pas de l'Homme du Kilimandjaro au lac de Tibériade de Alexandre Poussin, Sonia Poussin

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Ondatra, le 15 avril 2008 (Tours, Inscrite le 8 juillet 2002, 42 ans)

Un kilomètre à pied, ça use, ça use !

Kenya, Éthiopie, Soudan, Égypte et Israël… Alexandre et Sonia Poussin racontent la suite et la fin de leurs aventures africaines. À pied, seuls, sans sponsor ni assistance technique, ils ont pris le temps de vivre avec les masaïs, de suivre une méharée, de gravir les pyramides. Un portrait superbe et poignant de l’Afrique d’aujourd’hui.

QUe debelles rencontres, aventures pas toujorus drôles, mais on a toujours autant l'impression de voyager avec eux, d'être dans le sac à dos !

Bon voyage

• Africa trek [Texte imprimé], 14000 kilomètres dans les pas de l'Homme Alexandre et Sonia Poussin
    de Poussin, Alexandre Poussin, Sonia
    Pocket / Presses pocket (Paris)
    ISBN : 9782266159661 ; 2,85 € ; 02/03/2007 ; 762 p. ; Poche

Africa trek

Quel courage !

Critique de CC.RIDER (, Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans) - 4 septembre 2021

Au pied du Kilimandjaro, le couple de marcheurs au long cours a déjà parcouru plus de 7000 km et il leur en reste autant devant eux. Plus de routes, plus de chemin, plus rien, juste le domaine des Masaïs, du moins ceux qui vivent encore vraiment libres, avec leurs troupeaux, dans leurs enkaïs, sorte de villages de cases clos par une enceinte d’épineux tressés. Les autres sont en représentation pour les touristes. On raconte à tort que les authentiques boivent le sang à la jugulaire de leurs taureaux. En fait, cela ne se pratique plus que dans certains rituels très rares, les Masaïs authentiques étant plutôt végétariens. L’initiation des jeunes consiste à essayer de trucider un ou deux lions à l’aide d’un casse-tête ou d’une lance. Dans le Rift du Ngorongoro, le danger est partout présent. En plus des lions, il y a les serpents et les hippopotames qui chargent facilement. Sonia et Alexandre échapperont presque par miracle à plusieurs attaques, ce qui ne sera pas le cas d’un couple d’Allemands dont la femme sera grièvement blessée, ni celle d’un couple d’Anglais attaqués et battus à mort par des bandits juste pour les dépouiller. Mais heureusement, nos deux marcheurs auront la chance de croiser la route d’un grand nombre de bons samaritains qui leur sauvèrent la mise à de nombreuses reprises…
« Africa Trek 2 » est la deuxième partie d’un récit de voyage absolument passionnant. Quel courage et quelle persévérance fallut-il à ce jeune couple pour parvenir à réaliser pareil exploit ! Chaque pays, presque chaque kilomètre présenta son lot de souffrances. L’accueil des populations souvent généreux eut quelques exceptions qui confirmèrent la règle. Je ne citerai que la traversée de l’Ethiopie qui fut marquée par des attaques permanentes de bandes d’enfants haineux leur lançant des pierres et les chassant de tous les villages qu’ils traversaient juste parce qu’ils étaient blancs ! Celle de l’Egypte ne fut pas non plus une partie de plaisir, car ils furent contraints de subir en permanence une escorte policière fort pesante qui utilisa même un engin blindé pour les accompagner. Plusieurs pages sont consacrées à présenter la liste de tous les hôtes et hôtesses qui les accueillirent, souvent des congrégations religieuses, des prêtres, des pasteurs, des popes et des imams, mais aussi de petites gens pauvres mais généreux. Livre intéressant pour les amateurs de voyage à pied, dernière véritable aventure humaine, et de grands espaces.

Fabuleuses aventures.................la suite..............

Critique de Free_s4 (Dans le Sud-Ouest, Inscrit le 18 février 2008, 49 ans) - 5 mars 2011

La suite d'AFRICA TREK, toujours aussi excellente, je le conseille à tous les lecteurs, aventuriers en herbes ou autres.
Magnifique récit, bouleversant, dépaysant, plein d'humanité, bref éblouissant.................... à lire ainsi que toutes les autres aventures réelles des POUSSIN et TESSON family.
(Ca me rappelle qu'il faut que je lise "On a roulé sur la terre" leur premier livre que j'avais raté à l'époque et qui est sorti en poche..................)

Marche ou (c)rève ?

Critique de Didival (, Inscrite le 2 juillet 2008, 73 ans) - 2 juillet 2008

Ce livre a un double intérêt : nous faire partager les rêves du couple "Poussin" , êtres chaleureux et ouverts. Aventuriers, inconscients (ce qui leur réussit), courageux. Leur émerveillement enfantin (au beau sens du mot) les protège des dangers (nombreux!). Nous partageons avec, sans aucune "frime", leur légèreté.
Deuxième intérêt : la découverte de l'intérieur des pays africains traversés nous apporte une compréhension concrète non seulement de l'afrique d'aujourd'hui mais aussi des grands courants (religieux , économiques, sociaux, politiques) qui déchirent l'ensemble de la planète. Les Poussin partagent avec nous leurs découvertes des multiples facettes, parfois contradictoires, toujours profondément humaines (même dans la noirceur) des sociétés qu'ils croisent. ET , cerise sur le gâteau, ils sont éclairés d'un HUMOUR sincère, joyeux, et authentique. Ce n'est pas mal écrit du tout. Celà se dévore. On en sort plus intelligent et meilleur. Lisez !!!!

Forums: Africa Trek - Tome 2: 14 000 kilomètres dans les pas de l'Homme du Kilimandjaro au lac de Tibériade

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Africa Trek - Tome 2: 14 000 kilomètres dans les pas de l'Homme du Kilimandjaro au lac de Tibériade".