La famille Picoré : Les aventures extraordinaires d'une tribu ordinaire de Anne Boulay

Critiqué par Laure256, le 8 mars 2006 (Inscrite le 23 mai 2004, 51 ans)
Visites : 1 826  (depuis Novembre 2007)

Vous prendrez bien une petite tranche de famille nombreuse ?

Anne Boulay est sans aucun doute la fille cachée de Nicole de Buron dans le paysage romanesque du 21ème siècle. Elle nous embarque en effet dans les aventures quotidiennes et franchement pas tristes d’une famille nombreuse citadine à la CSP (catégorie socioprofessionnelle) somme toute confortable. Alors dans cette famille à l’image dorée de pub pour petit-déjeuner, il y a Monique, dite Vishnou pour sa capacité à tout gérer à la fois, et Jean-Claude Picoré, dit Jicé, ainsi que leurs 4 enfants : Gilbert, l’ado en classe de 4ème, Questche, 12 ans, en mal de portable car elle souffre de téléphonite aiguë, Odette l’intello surdouée malgré son jeune âge, et Petite Trésor, la petite dernière. Sans oublier Ingmar, le cochon-d’Inde paralysé de l’arrière-train, qui n’est pas le dernier dans la série mésaventures.
Dans une prose survitaminée, l’auteur nous livre donc les tribulations déjantées de cette famille qui n’a pas le temps de s’ennuyer. C’est bourré de références culturelles et commerciales que toutes les mères de famille de 30-40 ans ayant des marmots de 3 à 15 ans reconnaîtront sans peine, même si c’est caricatural à l’extrême, on ne peut s’empêcher de s’y retrouver quelque part !
C’est un roman léger, loufoque, sympathique, une lecture de détente à prendre comme telle. N’empêche que, quelle logorrhée ! A la fin, on est saoûlé ! On a comme une envie de calme et de silence. Wonderwoman-Monique-Vishnou devrait faire une cure de repos ! Et si la vie de famille nombreuse ressemble parfois à celle de la famille Picoré, je vous garantis aussi qu’elle peut être plus calme.
Une dernière remarque : pourquoi avoir donné un titre volontairement référent à une publicité bien connue ? Pour casser ce côté idéal pas si vrai au quotidien ? C’est sans doute à prendre dans l’humour de l’ensemble…

• La famille Picoré [Texte imprimé], les aventures extraordinaires d'une tribu ordinaire Anne Boulay
    de Boulay, Anne
    R. Laffont
    ISBN : 9782221104330 ; 17,49 € ; 12/05/2005 ; 173 p. ; Broché

Forums: La famille Picoré : Les aventures extraordinaires d'une tribu ordinaire

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La famille Picoré : Les aventures extraordinaires d'une tribu ordinaire".