Le Baladin du monde occidental de John Millington Synge

Le Baladin du monde occidental de John Millington Synge

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Sahkti, le 7 mars 2006 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 45 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 1 872  (depuis Novembre 2007)

Il faut tuer pour être un héros

Lors de sa création à Dublin en 1907, "Le Baladin du monde occidental", sera jugé complètement immoral et soulèvera de nombreuses polémiques.
C'est l'histoire de Christopher - dit Christy - Mahon, un jeune homme qui s'enfuit après avoir tué son père d'un coup de bêche sur la tête, lui fendant le crâne en punition de mauvais traitements subis. Arrivés dans un petit village perdu, le héros au prénom messianique conte son historie et devient la vedette. Tout le monde l'admire, lui offre gîte et nourriture, les filles se donnent à lui et chaque homme le souhaite dans sa maison comme gendre ou compagnon de voyage. Jusqu'au jour où le père qui n'était pas du tout mort mais simplement blessé retrouve la trace de son fils et raconte sa propre version des faits. Du statut de héros, Christy passe à celui de moins que rien. La révolte populaire sera sans pareil.

Texte puissant et cruel de Synge sur la perversité humaine. On peut aisément comprendre pourquoi il a été mal accueilli à sa sortie, il fait l'apologie du crime et récompense l'auto-justice, alors que seul Dieu peut décider de retirer la vie à une de ses créations. Synge dresse également le portrait d'une société villageoise qui s'ennuie et s'enferme dans la convention et les religions. Le moindre événement, en particulier s'il revêt un caractère exceptionnel comme un meurtre, fait perdre leurs repères aux habitants qui en oublient l'enseignement dispensé et seraient prêts à se rebeller contre des normes trop établies.
J'ai particulièrement apprécié la facilité avec laquelle il expose ses habitants qui n'hésitent pas à tourner le dos à un pauvre garçon parce qu'il n'a pas tué son père, c'est complètement immoral et en même temps, on se glisse aisément dans la peau de l'un ou de l'autre, tout cela est très humain et Synge l'a bien perçu.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le Baladin du monde occidental

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Baladin du monde occidental".