Histoire de l'Italie de Paul Guichonnet

Histoire de l'Italie de Paul Guichonnet

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Histoire

Critiqué par Ulrich, le 7 mars 2006 (avignon, Inscrit le 29 septembre 2004, 49 ans)
Visites : 2 663  (depuis Novembre 2007)

comprendre un peu mieux

Voilà bien un exercice difficile, vain, manquant sans doute de sens mais permettez le moi. Ces livres d’histoire et de géographie vont devenir pour quelques temps mes seules lectures et je ne résiste pas au plaisir d’en écrire une critique ; une critique d’ensemble sur ce qui est avant tout descriptif, factuel et déjà tellement agrégé. 128 pages pour raconter l’histoire d’un pays.

Certains traités ou guerres résumés en une phrase alors qu’ils ont représenté tant de souffrances, de vies humaines arrachées mais c’est la loi du genre.

L’Italie, berceau de la renaissance, pays du beau au patrimoine historique si merveilleux ; les villes plus belles les unes que les autres puisent dans une histoire contrastée. Une histoire qui a longtemps placé les villes au premier plan. Autant de royaumes, de duchés aux multiples influences et dominations faites et défaites qui expliquent pour partie l’extraordinaire diversité des villes d’Italie.

Un autre trait caractéristique est sans aucun doute la présence depuis largement plus d’un millénaire des états pontificaux. Leurs influences, leurs présences sont indissociables de l’histoire de l’Italie. Là aussi, en fonction des opportunités, des conciles, ils ont fait la politique de ce pays qui n’en était pas encore un.

Ce livre, c’est aussi l’Italie disputée. L’Italie disputée pour faire très très réducteur entre la France, l’Espagne et le Saint Empire Romain germanique. Son histoire se confond avec l’histoire de ces trois pays, de ces trois empires.

Enfin, c’est aussi l’Italie contemporaine et sa construction lente et qui peut-être jusqu’à un passé très récent encore bien fragile. Une fragilité qui puisaient dans son histoire disputée et fragmentée.

Un petit livre forcément réducteur mais qui livre à coup sûr une vision tendance de l’histoire de ce pays pour le comprendre un tout petit mieux.

• Histoire de l'Italie [Texte imprimé] Paul Guichonnet,...
    de Guichonnet, Paul
    PUF / Que sais-je ?.
    ISBN : 9782130443438 ; 9,00 € ; 01/09/1997 ; 128 p. ; Poche

Forums: Histoire de l'Italie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Histoire de l'Italie".