Aurore de Trénarvan de Charles-Philippe d' Orléans

Aurore de Trénarvan de Charles-Philippe d' Orléans

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par VLEROY, le 2 mars 2006 (Inscrit le 9 janvier 2006, 45 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 3 593  (depuis Novembre 2007)

Une histoire d'amour d'une autre époque...

Né en 1973, le prince Charles-Philippe d'Orléans est un des nombreux descendants du roi Louis-Philippe. Après ses études en sciences politiques et relations internationales, il est militaire de carrière pendant huit ans. Il effectue plusieurs missions de longue durée dans les Balkans et au Timor Oriental. Revenu à Paris,il devient associé fondateur d'une agence de conseils économiques, président d'honneur de l'Association Unité Capétienne et 49ème Grand Maître de l'Ordre militaire et hospitalier de Saint-Lazare de Jérusalem. Son oncle le comte de Paris le titre duc d'Anjou en 2004. Membre du jury du Prix Littéraire Hugues Capet,il écrit son premier roman,"Aurore de Trénarvan" en 2005.
L'histoire se déroule au 18ème ou au 19ème siècle entre la Normandie et les landes du Sud-Ouest. Aurore de Trénarvan est une jeune fille de 18 ans aux nombreuses qualités (la beauté,la générosité,la simplicité,...). Elle passe l'été chez sa tante Madame La Roche.
Au cours d'une promenade à cheval à travers la campagne normande, elle rencontre le comte Gontrand de Varangeville. Bien que promis depuis sa naissance à Madeleine de Saint-Croix, il tombe amoureux d'Aurore et lui fait la cour chaque après-midi. Leurs caractères sont cependant bien différents.
Une autre balade de la jeune fille au bord de la mer a failli tourner au drame suite à la tempête et l'orage qui apparaissent en un instant, mais Aurore est sauvée par un bel inconnu dont elle n'a pas vu le visage.
Entretemps,elle aide la vieille Madame Merlot,traitée de sorcière par certains, et la famille Dubois qui vit dans la pauvreté suite à la hausse des fermages décidée par le marquis Gilles de Saint-Marq, très riche corsaire redouté par ses métayers.
L'été se termine. Avant de rejoindre le château de Trénarvan et son père gravement malade,elle refuse la demande en mariage de Gontrand et fait la connaissance des sympathiques Henriette et Charles de Belmesnil, cousins du marquis de Saint-Marq.
A Trénarvan, la présence d'Aurore fait du bien au vieux comte. Elle achète des animaux,elle engage Gaëlle et son fils infirme Gaëtan pour redonner vie à l'austère demeure. Entouré par l'amour de ses proches, Jean de Trénarvan s'éteint paisiblement en février. Bouleversée par la mort de ce père qu'elle aimait tant, Aurore a du mal à reprendre goût à la vie.
Alors qu'elle se receuille au cimetière, l'homme mystérieux qui lui a sauvé la vie sur les plages de Normandie apparaît. Sans connaître son nom et son visage, elle est tombée amoureuse de ce prince charmant tombé du ciel. Elle accepte de l'épouser sur les marches de l'église.
Les jeunes mariés reviennent au château de Trénarvan, où Aurore apprend l'identité de l'homme qu'elle aime : le marquis Gilles de Saint-Marq...
Ce premier roman de Charles-Philippe d'Orléans est bien écrit et très agréable à lire. Les descriptions sont particulièrement soignées. Un petit reproche : l'abondance de bons sentiments. Aurore n'a-t-elle donc pas un petit défaut?
Au-delà de cette histoire d'amour, ce livre évoque les relations entre les seigneurs et les paysans, les mariages arrangés au sein de la noblesse et la place de la femme à cette époque au sein de la société ("On ne demande pas à une femme d'être instruite,mais de savoir tenir sa maison et d'élever ses enfants dans le respect de Dieu et du Roi,de recevoir les invités de son mari et de tenir son rang" selon Mathilde de Saint-Croix).

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Aurore de Trénarvan

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Aurore de Trénarvan".