La tulipe d'or de Rosalind Laker

La tulipe d'or de Rosalind Laker
( The golden tulip)

Critiqué par Dirlandaise, le 2 mars 2006 (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans)
Visites : 3 701  (depuis Novembre 2007)

Amour et intrigues dans la Hollande du XVII ième siècle

Je cherchais un bon roman pour me détendre et me dépayser. Je suis tombée sur celui-ci d'une auteure que je ne connaissais pas et il a complètement rempli mes attentes.
C'est l'histoire de Francesca Visser, issue d'une famille dont le père Hendrick est un peintre de talent mais porté sur le jeu et la bouteille. La famille Visser est une famille heureuse malgré les faiblesses du père, pas méchant mais plutôt irresponsable et colérique, qui mettra régulièrement en péril la situation financière de la maisonnée. Francesca a deux soeurs plus jeunes qu'elle, Aletta et Sybylla. Elles suivent toutes des cours de peinture donnés par leur père et se révèlent dotéesde beaucoup de talent, surtout Francesca qui partira étudier chez le peintre Vermeer et finira par devenir membre de la guilde. Un jour cependant, Hendrick s'endette d'une somme phénoménale au jeu. Van Deventer, un riche seigneur proposera alors à Hendrick d'éponger ses dettes en échange d'un promesse de mariage le liant à la belle Francesca qu'il désire passionnément, allant jusqu'au meurtre afin de parvenir à ses fins. Mais Francesca est éprise de Pieter, un beau jeune homme horticulteur. Elle subira la domination de Van Deventer avec patience et espoir, certaine de pouvoir s'en libérer un jour et épouser l'homme qu'elle aime.
Bien sûr, il faut aimer le genre. Le roman malgré ses longueurs et son absence d'intrigue vraiment passionnante, nous emporte dans la Hollande du dix-septième siècle avec de belles descriptions d'architecture, d'ateliers et de techniques de peinture de grands maîtres qui sont à mon avis, d'un grand intérêt pour qui aime la peinture et les peintres de ce temps. L'écriture est soignée et le récit repose sur une construction solide. La force du roman repose sur ses personnages très vivants et passionés. Et l'amour est présent de la première à la dernière page. Un roman qui plaira aux lecteurs friands de littérature romantique.

Forums: La tulipe d'or

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La tulipe d'or".