Le Médecin d'Ispahan de Noah Gordon

Le Médecin d'Ispahan de Noah Gordon
( The Physician)

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Julia., le 1 mars 2006 (Inscrite le 24 novembre 2005, 39 ans)
Cote pondérée : 8 étoiles (353ème position).
Visites : 9 290  (depuis Novembre 2007)

Voyage en Orient

Londres 1021. Rob J. Cole, tout juste 9 ans, se retrouve orphelin. Après le chagrin et la séparation d'avec ses frères et soeurs, le petit Rob va être recueilli par un barbier chirurgien.
Ensemble, ils vont sillonner toute l'Angleterre, divertissant avec des tours d'acrobatie et guérissant avec des remèdes miracles.

Mais Rob découvrant son ignorance face aux malades, va vouloir devenir médecin. Ce simple statut de rebouteux ne lui convient plus.

De plus, Rob est doté d'un terrible don: celui de sentir si un malade va mourir en lui tenant la main.
Sûr de sa vocation, Rob s'engage alors dans un long périple à travers l'Europe du XIè siècle, qui va l'amener en Perse, là où sont formés les meilleurs médecins et où la médecine est une véritable science.

Mais en ces temps de croisades et de guerre sainte, les chrétiens ne sont pas les bienvenus chez les musulmans. Rob va donc devoir se faire passer pour un juif afin d'entrer dans le cercle très fermé des étudiants en médecine d'Ispahan.

Ce roman est formidable. Les descriptions de la Perse sont fantastiques, dépaysantes: le lecteur est littéralement emmené dans un autre monde, plein de senteurs exotiques.
Le personnage est très attachant et va devoir affronter les problèmes d'intégration, de religion, d'amour...
Un excellent roman d'aventures, haletant, mêlant intrigue, histoire et amour.
A lire de toute urgence !

Une épopée formidable

Critique de Fabert (, Inscrit le 10 octobre 2015, 70 ans) - 14 janvier 2017

Suivre , au moyen âge, le parcours initiatique d'un jeune anglais orphelin à travers l’Europe d'alors et d'une partie du moyen orient, est jubilatoire. En même temps que le jeune, Rob Cole, apprend par l'expérience le métier qu'il a choisi, nous voyageons à ses côtés en découvrant quelles étaient les moeurs de cette époque. Ce récit d'aventures nous emporte tendu et impatient de savoir s'il arrivera au port...
C'est bien écrit, vivant, pas de temps mort et il me semble comprendre un peu mieux ce siècle de l'an mil.

De Londres à Ispahan, le périple médiéval d'un apprenti médecin

Critique de Elko (Niort, Inscrit le 23 mars 2010, 47 ans) - 26 janvier 2016

L'histoire d'un orphelin anglais qui pour apprendre la médecine auprès des pointures de l'époque va traverser toute l'Europe continentale jusqu'en Perse, se faire passer pour un juif dans un pays musulman et côtoyer Avicenne à Ispahan, voilà un programme très alléchant.

Et Noah Gordon tient ses promesses. Un très bon moment de lecture avec des chapitres plutôt courts et rythmés et un contexte historique bien documenté. Un beau voyage.

Voyage initiatique

Critique de Florian1981 (, Inscrit le 22 octobre 2010, 42 ans) - 10 octobre 2013

Un très beau roman qui raconte l'histoire d'un jeune orphelin qui va devenir l'un des médecins les plus doués du Moyen Age, mélant réalité historique avec des personnages ayant existé (Avicennes) et fiction romanesque.
Par dessus tout le livre est très bien documenté sur cette époque.

Le livre est composé de plusieurs parties fort différentes qui en font toute sa richesse : l'enfance - l'apprentissage avec le barbier chirurgien - le voyage vers Ispahan - l'apprentissage de la médecine et le retour.

Un bémol : la fin du livre très quelconque! Finalement tout ca pour ca? c'est un peu dommage

Excellent !!

Critique de Bretzel33 (, Inscrit le 14 août 2012, 39 ans) - 4 janvier 2013

Ce livre est tout simplement passionnant. Il fait partie de ceux qui nous font oublier de boire, manger et dormir.
Noah Gordon nous plonge dans cette ambiance médiévale où la vie est dure et souvent courte. A travers l'histoire de Rob Cole, on rentre dans un univers d'action, de médecine, de politique et de religion, sans oublier une histoire d'amour.

Un grand livre

La perle de l'Orient

Critique de Fleur783 (, Inscrite le 8 décembre 2005, 71 ans) - 15 janvier 2012

« Le temps fait oublier les douleurs, éteint les vengeances, apaise la colère et étouffe la haine ; alors le passé est comme s’il n’eût jamais existé » Avicenne

Présentation de l’éditeur :

Londres, en l'an 1021. Orphelin Rob J. Cole, neuf ans, est recueilli par un barbier-chirurgien et devient son apprenti. Ensemble, ils sillonnent l'Angleterre. C'est une époque où l'on brûle les sorcières, où la vie est dure et la mort vite venue... Mais Rob n'a qu'une idée en tête : devenir médecin et il a un terrible don : il sent si un patient va mourir lorsqu'il lui prend la main. Ayant appris qu'on peut étudier sérieusement la médecine chez les Arabes, Rob n'hésite pas et, à vingt ans, le voilà qui traverse l'Europe pour gagner l'Orient. Comme chez les Arabes, on n'admet pas les chrétiens, il va se faire passer pour juif... " Le médecin d'Ispahan " est un formidable roman d'aventures. C'est l'histoire d'un homme enflammé d'une passion dévorante : vaincre la mort et la maladie, guérir. Pour atteindre son but, il fuira la brutalité et l'ignorance de l'Angleterre du XIe siècle, traversera tout un continent pour découvrir la cour de Perse, le monde étonnant des universités arabes et la chaude sensualité des palais d'Ispahan.

Agréable roman qui nous entraîne aux portes de l’Orient à la recherche de la pensée et du savoir . Avec cette fascinante épopée médiévale, l’auteur nous conte le voyage initiatique d’un jeune chrétien anglais ayant pour seule quête de rejoindre la meilleure école de médecine et l’un de ses plus grands praticiens, le maître Ibn Sina (Avicenne). Pour intégrer cette école, il n’hésitera pas à dissimuler son identité, et à emprunter celle d’un juif. Il sera désormais Jesse Ben benjamin et deviendra médecin.
Un magnifique voyage mixant les cultures et les religions . Jolie peinture d’Ispahan, riche en couleurs et fragrances.

Très bon roman

Critique de Nina-39 (, Inscrite le 15 avril 2010, 44 ans) - 3 janvier 2011

Voilà un récit de voyage mêlé à une histoire de famille avec un héros hors du commun, une histoire touchante d'un petit garçon qui grandit, devient médecin. Très beau roman, j'ai vraiment apprécié. ça parle en plus de médecine aux côtés d'Ibn Sina, Avicenne en perse, je le conseille vivement. Excellent!!

Un grand livre !

Critique de Olivier1180 (Bruxelles, Inscrit le 21 octobre 2007, 52 ans) - 21 octobre 2007

Une épopée fantastique, la vie d'un gamin de Londres au onzième siècle qui quitte son Angleterre natale pour partir vers d'autres cieux à la découverte du monde.
Une histoire magnifique, un livre passionnant que j'ai eu beaucoup de mal à ne pas lire en une nuit tant l'histoire est prenante.

Je pense que Noah Gordon signe ici son meilleur ouvrage.

Achetez ce livre les yeux fermés et ouvrez-les grand pour le lire! C'est du tout tout bon livre !

Que d'aventures!

Critique de Fulloptik (Herstal, Inscrit le 27 juillet 2004, 40 ans) - 27 septembre 2006

Nul besoin d'être passionné de médecine pour lire ce livre. L'écriture est simple et efficace, l'histoire passionnante du début à la fin. Si vous voulez vous offrir un moment d'évasion totale, lisez-le...
Dans la même lignée, je vous conseille de lire "Shaman" du même auteur.

Forums: Le Médecin d'Ispahan

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Médecin d'Ispahan".